Dans quelques jours débutera la deuxième édition du Design Tour, un parcours itinérant du design qui s’arrêtera dans quelques grandes villes : Lyon, Marseille, Bordeaux, Montpellier et pour le première fois Nantes.

design-tour-2013

Chanceux nantais que nous sommes, nous pourrons ainsi aller à la découverte de la création locale, mais aussi nationale et internationale à travers des expositions et un parcours dans une vingtaine de lieux emblématiques du design et de « l’art de vivre » à Nantes.

Au programme, une riche incursion dans le design avec 130 designers et maisons d’édition à découvrir au fil 4 expositions phares réparties entre l’Hôtel de Région et le Lieu Unique.

Design Tour 2013 Nantes -  Mademoiselle Déco
Le Carré Orange présentera la nouvelle génération des entrepreneurs du design français  (Designer Box, Maïza Editions, Fred & Fred, La Chance, Marcel By, Polit…). Homework, Une École Stéphanoise se veut le reflet de la vitalité de la création à Saint-Etienne à travers le travail d’une dizaine de jeunes designers professionnels, formés et en activité sur le territoire stéphanois. Via 2013 présente les 24 lauréats des Labels VIA, décernés à des produits ou lignes de produits (mobiliers, luminaires, objets et aménagements) traduisant une collaboration jugée exemplaire entre un producteur français et un créateur, avec notamment des réalisations de Ionna Vautrin, 5.5 Designers, Grégoire de Lafforest, Patrick Jouin, Cédric Ragot… édités par Alki, Cinna, Pic Vert et Compagnie, Moustache, Ligne Roset, Plato… Enfin, Intérieurs Cuir – Acte 3 exposera les créations des étudiants lauréats du concours « Cuir Décontexté » avec pour fil rouge l’innovation dans les usages du cuir.

Quartier de la création Nantes Design Tour

La création locale sera elle-aussi promue dans le Quartier de la Création (Ile de Nantes) à travers trois expositions thématiques : Heritage by Janus revient sur six décennies de créations mises en avant par ce label, les travaux des étudiants de l’Ecole de Design autour de la notion de « ville durable » seront présentés, enfin Nantes Home Design propose un voyage inspirant au cœur de la décoration et du design nantais à travers les créations d’une dizaine de designers ligériens (At Once, Atelier du Renard, Design 9, L’Ebénisterie Générale, Elomax, Fourmis Bleues, Metalobil, Pierre StadelmanPolyhedre et Thomas Joly).

Le Design Tour s’arrêtera à Nantes du 23 au 27 octobre. Cet événement étant extrêmement riche,  je reviendrai prochainement sur le parcours à travers la ville, les 20 étapes à découvrir et les créateurs. Bref, je suis impatiente de plonger dans l’événement, et de vibrer design durant ces 4 jours !

Pour en savoir plus sur le Design Tour 2013 et le programme dans les autres villes : site du Design Tour.