Maison&Objet : coups de cœur et tendances décoration

Quelques heures de TGV, un soupçon de neige et me voilà au cœur de Maison&Objet, où les tendances déco de la saison à venir se dessinent. Voici un petit résumé de mes coups de cœur et trouvailles à travers quelques photos.

Toujours du vintage avec des des rééditions de meubles et de fauteuils fifties, des coussins tissés de fils pvc colorés (Casamance), des chaises en formica relookées par Les Gambettes ou autre mobilier d’école décliné dans des couleurs actuelles par Declercq, d’authentiques corbeilles à pain métalliques laquées par Pied de Poule ; mais aussi le tricot toujours très présent dans les tissus d’ameublement (LuckyBoySunday ou Kajaal).

Coussins Casamance – Surpiqué de fil pvc
Chaises en formica Suzie – Les Gambettes 
Coussins et plaids vintage en laine Lucky Boy Sunday

Côté tendances décoration, le pastel ne se cantone plus seulement à la vaisselle et à la peinture murale mais s’insère plus largement dans nos intérieurs : meubles peints, banquettes ou coussins en velours, et luminaires prennent de douces teintes pastels : rose, vert amande et bleu tendre…

Poteries de Rina Menardi aux profondes teintes pastels
Poufs et tapis en laine souligné de pastel – Collection de Patricia Urquiola pour Gan
Déclinaison pastel pour la lampe de table Young Tree – Sé Edition

C’est également le retour des motifs et notamment des grandes fleurs, qui s’étirent sur les canapés, coussins, rideaux et papiers peints. En revanche, oubliez les rayures, quasi-inexistantes sur les quelques 120.000 m2 d’exposition de Maison&Objet.

Grosses fleurs orangées seventies – Missoni
Atmosphère cosy et vintage chez Pinch, avec le canapé à fleurs Pendel et le grand miroir Iona

Enfin, les miroirs, à l’honneur dans le cadre de l’exposition Miroirs signés, réalisée par Chantal Hamaide pour le café Intramuros, prennent des formes et du relief et reviennent en force dans la décoration.

Miroir Rétroviseur Domestique de Ionna VautrinMiniforms
Panorama 16/9e et lumineux comme la lune, le Moonlight Mirror de Richard Hutten, édité par Covo
Miroir conique Edvard à poser ou suspendre – design Jean-François D’Or pour Reflect Plus

Avec un grand coup de coeur personnel pour le miroir Le Prestige édité par SuperEtte, miroir rond et parfait de face, offrant une console en relief, qui ne faisait malheureusement pas partie de la sélection Intramuros (question de planning).

Miroir Le Prestige – design Fanny Dora pour SuperEtte (photo : The Good Old Dayz)

Bref une édition qui confirme les tendances actuelles, mais au coeur de laquelle il est toujours très agréable de se ballader et picorer les quelques nouveautés.

Une réflexion sur « Maison&Objet : coups de cœur et tendances décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *