Le blog déco de Mademoiselle... Idées et tendances décoration pour un intérieur en couleur !

Nubilo, canapé comme un nuage

Chose promise, voici en photo mon nouveau coup de coeur pour la nouvelle création de Constance Guisset : le canapé Nubilo, édité par Petite Friture et présenté en avril dernier à Milan.

Nubilo canapé Constance Guisset

Compact et onirique, le canapé Nubilo semble flotter et nous accueille dans ses coussins ronds et rebondis, comme un tremplin pour l’imaginaire.

Canapé design Nubilo Constance Guisset - Petite Friture

Canapé nuage Nubilo Constance Guisset - Petite Friture

Canapé compact Nubilo Constance Guisset - Petite Friture

Décliné avec des coussins aux couleurs pastel pour un ciel printanier ou en camaïeu de gris pour un ciel chargé, c’est un canapé doux et plein de caractère pour les petits salons ou bien un cocon de rêverie colorée pour les grands espaces intérieurs. A adopter d’urgence (enfin à partir de septembre) !

Photos : Orla Rindal et Constance Guisset.

By |12 mai 2014|Canapé|4 Comments

Chesterfield, le style revisité

Quand on évoque le mot Chesterfield, on imagine tout de suite un canapé au cuir patiné, au dossier capitonné et aux accoudoirs généreusement cloutés. Ce canapé est en effet un indémodable du style anglais, dont l’origine remonterait à la fin du 18ème siècle.

canape chesterfield velours bleu

Selon la légende, le premier canapé Chesterfield serait né de la commande d’un Lord souhaitant recevoir confortablement un gentleman, avec une assise permettant une posture droite impeccable et de ne pas froisser son habit. L’artisan, dont l’Histoire n’a pas retenu le nom, a donc imaginé un canapé à la tenue parfaite, avec de larges accoudoirs dans le prolongement du dossier.

Son design généreux et sophistiqué en a fait une icône pour l’aristocratie anglaise et un incontournable des clubs anglais. Ce qui lui a permis de largement s’exporter dans les colonies britanniques et aux Etats-Unis.

Inspiration Chesterfield MademoiselleDeco

Aujourd’hui, le capitonnage style Chesterfield est synonyme de raffinement et de chic à l’anglaise et se décline sous de multiples formes. S’affranchissant des cuirs bruns d’origine, le canapé Chesterfield connaît désormais une nouvelle jeunesse avec des cuirs teintés en blanc, jaune, rouge… ou judicieusement remplacés par des velours lumineux et colorés (rose flashy, bleu vintage, vert olive), du lin naturel (blanc, gris, beige, chocolat, pastel) ou parfois du coton épais imprimé (pas toujours de très bon goût…).

Côté mobilier, on retrouve bien entendu le Chesterfield en version fauteuil, crapaud, pouf (j’aime particulièrement les poufs ronds)… mais aussi en tête de lit, pour des chambres au style boudoir. Son motif est également repris sur des luminaires (Clamp de DZ Studio) ou sur des papiers peints, qui jouent l’illusion d’optique du rebondi du capitonnage.

Chesterfield revisité par Christian Fiebig

Les designers et artistes contemporains revisitent également l’esprit du fauteuil Chesterfield, comme l’allemand Christian Fiebig qui réinterprète le robuste Chesterfield dans une version minimaliste et magnifique en papiers pliés. Dommage qu’on ne puisse s’y assoir !

Article sponsorisé

By |27 octobre 2013|Canapé|7 Comments

Petit canapé… grand effet !

Les pages des magazines de décoration regorgent de somptueux et magistraux canapés, d’angle (combinant méridienne) ou tout en longueur. Problème : tout le monde ne dispose pas d’un séjour de 70 m2. Solution : opter pour un petit canapé, mais très stylé !

Tour d’horizon de mes modèles préférés, qui sauront donner du style à votre intérieur, sans l’étouffer :

Canapé Arizona - Maisons du MondeLe modèle Arizona de Maisons du Monde : un canapé club, façon vintage, mouelleux à souhait, qui peut accueillir confortablement 2 personnes.

Banquette Poupée - AM PMEsprit boudoir pour la banquette Poupée chez AM PM, avec un joli velours côtelé.

Canapé Tylosand - IkeaPour ceux qui souhaitent un canapé méridienne, le modèle Tylösand d’Ikea est un joli combiné à la couleur vitaminée, avec un accoudoir façon Le Corbusier.

Détail important, tous ces beaux canapés sont à moins de 600 euros !

By |30 décembre 2007|Canapé|3 Comments