Nouvelles de chantier

Comme vous le savez, on m’a récemment confié un projet de réaménagement : la transformation d’un couloir en bureau (petit rappel ici).

Après divers consultations, shoppings, croquis et partages d’idées, le projet avance à grand pas, puisque l’ambiance générale, les matériaux et la décoration principale ont été validés par les propriétaires. Pour les curieux, voici les premières informations…

Ce petit espace de transition (2m de large sur 2,70m de long), qui était occupé par une grande bibliothèque et une penderie avait tout d’un couloir : étroit (puisque rétréci par les meubles de part et d’autre) et sombre (petite fenêtre, peinture orange).

BureauL’objectif est donc double : apporter de la luminosité et conférer un véritable usage de pièce à cet espace (par opposition au couloir de passage). Seule contrainte : utiliser le magnifique bureau de métier que possèdent les propriétaires (en chêne avec sous main en cuir vert). J’ai donc tout naturellement travaillé sur les couleurs et matières des murs.

Tout d’abord, pour plus de luminosité et de clareté, le mur sur lequel est situé l’unique petite fenêtre sera peint en blanc, ainsi que toutes les boiseries (plinthes, portes…). Le mur perdenculaire à la fenêtre (et visible du séjour) sera traité de façon plus graphique, avec un papier peint clair et mat à arabesques. Les autres murs seront recouverts d’une peinture très claire (entre gris pale et mauve) coordonnée au papier peint (son nom : Opaline – castorama colours).
Le fait d’utiliser deux couleurs permet de rendre l’espace plus chaleureux. Le papier peint apporte une touche « feutrée » et une belle transition depuis le séjour. En n’en recouvrant qu’un seul pan de mur, il permet également, visuellement, de rendre la pièce plus carrée.

Pour agrandir l’espace (sur la largeur), un grand miroir rond sera placé au dessus du bureau. Ce miroir, face à la fenêtre, permettra également une meilleure diffusion de la lumière et constitue, de part sa dimension, une sorte de percée vers la pièce contigüe.

Lampe Tommy - HabitatPour la décoration et l’ambiance générale de la pièce, nous avions la volonté de rester dans un esprit calme et épuré. C’est donc le métal (à la fois brillant, sobre et réfléchissant la lumière) qui s’est imposé. De plus, le dialogue entre le bois (du bureau et du parquet) et le métal des objets confèrent un caractère « industriel » très interessant. Parmi les objets phares : un duo de lampes de bureau (Tommy) d’Habitat, toujours dans l’esprit « industriel ».

J’ai également proposé un alignement de cadres en alu (de tailles variées mais callés sur la même ligne de base) dans le prolongement de la fenêtre sur toute la longueur du mur. L’ajout de photos et images personnelles (dans les cadres alu) non seulement dynamisera l’espace (différences de format et de couleur) mais finalisera aussi la déco pour rendre l’espace plus intime.

Quelques petits éléments restent encore en suspens… mais les travaux (ponçage, peinture, ajout de prises électriques…) avancent dare-dare et je pense pouvoir vous montrer des photos avant-après d’ici deux ou trois semaines !

2 réflexions au sujet de « Nouvelles de chantier »

  1. l’explication est claire ; On visualise trés nettement ce que pourra donner le  » nouveau bureau  » ; J ai hate de voir les photos finales . Bon courage pour les travaux .

  2. Mademoiselle Déco,

    Votre projet de réaménagement m‚Äôintéresse beaucoup, et j‚Äôattends d‚Äôen suivre l‚Äôavancée : le feuilleton s‚Äôannonce passionnant. Transformer un couloir en bureau constitue à mon sens une prouesse artistique et conceptuelle. Changer la vocation d‚Äôune pièce, refuser les conventions spatiales qui destinent le couloir à une fonction de passage, est pour moi résolument moderne.

    Il me semble que la décoration intérieure va se développer en ce sens, la contrainte est souvent source de créativité.

    Je suis moi-même designer et mon travail s‚Äôarticule autour de la problématique de l‚Äôespace.

    Je viens de sortir une console, qui grâce à son plateau étroit, peut s‚Äôintégrer dans un couloir, en renforcer le prolongement, l‚Äôagrandir. J‚Äôai voulu ajouter une dimension esthétique au rangement. Je me permets de vous envoyer une photo de cette table HOPE. Je l‚Äôai voulu sobre, élégante et grâce à elle montrer que le métal peut être synonyme de légèreté.

    Mon atelier est situé à Nancy, dans cette ville encore marquée par la synergie créatrice de l‚Äôart nouveau, ville où jean Prouvé a eu l‚Äôaudace d‚Äôintroduire le métal dans l‚Äôunivers du design. Je vous serais infiniment reconnaissant si vous acceptiez de porter un éclairage sur mon travail au sein de votre blog. Je reste à votre entière disposition pour répondre à toute question complémentaire de votre part. dans l‚Äôespoir que cette console retiendra votre attention et les fidèles de votre blog,

    http://www.byhimself.com/table-hope-0-loft-0.jpg
    (lien pour visualiser mon travail)

    Bien sincèrement,

    Stéphane Simon, designer
    06 18 04 70 41
    atelier 21, rue Montesquieu
    54000 NANCY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *