Je viens de finaliser très récemment un nouveau projet de décoration : l’aménagement d’une petite studette sous combles à Nantes.

amenagement petit espace nantes - MademoiselleDeco

Cet ancien grenier avait été astucieusement rénové il y a 5 ans, pour créer une studio optimisé de 11 m2 au sol, avec un lit en mezzanine. Après ces quelques années de locations, les propriétaires ont fait appel à moi pour revoir l’aménagement de ce petit espace.

La partie kitchenette et salle de bains étant déjà bien optimisée, je me suis concentrée à revoir l’espace principal de la studette. Celui était composé d’un plan de travail posé sur deux commodes à tiroirs, avec un espace bureau haut entre les deux meubles ; une grande et lourde échelle centrale pour accéder à la mezzanine, mais qu’il était nécessaire de déplacer la journée pour circuler dans la studette ; et une table à rabat pratique pour prendre les repas. 

Optimisation d'une studette par Mademoiselle Déco

Pour ce optimiser ce petit studio, j’ai proposé de revoir le mode d’accès au lit en mezzanine pour libérer l’espace central tout en créant plus de rangements, avec notamment une penderie et surtout des étagères, plus adaptées à une vie étudiante pour ranger livres et classeurs.

Ma proposition a donc été de créer une composition de rangements en escalier pour accéder au lit mezzanine, tout en conservant un espace bureau (mais à une hauteur « snack » plus confortable) et un espace repas fixe, et enfin d’ajouter une petite armoire et un peu de couleurs sur les rangements ouverts pour rythmer la composition.

Optimisation studio sous combles - MademoiselleDéco

Pour ce projet au budget serré, la réalisation sur mesure a été écartée, au profit de modules de cuisine standards, qui ont l’avantage d’être robustes et plus économiques.

Voici quelques photos de cette réalisation :

Aménagement studio optimisé sous combles à Nantes - MademoiselleDeco

Reflet - aménagement studio Nantes

Espace bureau avec tiroirs

Optimisation d'une chambre sous les toits

Le lit en mezzanine - Studette Mademoiselle Deco

Cubes de rangement escalier lit mezzanine

Cet aménagement a été entièrement réalisé avec des modules de cuisine Metod/Tutemo d’Ikea, pour un budget global de moins de 1000 euros.