Je suis récemment intervenue sur un projet de rénovation d’appartement, avec une modification importante de la salle de bain.

La salle de bain existante était relativement vaste (5,5 m2), mais présentait plusieurs problèmes :
– une implantation assez peu harmonieuse avec une vue imprenable sur la machine à laver en entrant et un pan de mur inoccupé
– un meuble simple vasque, sans charme, coincé entre la baignoire et la machine à laver
– une baignoire relativement haute, à laquelle mon client ne pouvait pas accéder seul
– une absence totale de rangement.

Rénovation de salle de bain - DIagnostic avant travaux par Mademoiselle Déco

Pour moi, cette salle de bains devait pouvoir rester ouverte pour prolonger l’espace de l’appartement. Il était donc essentiel de travailler la « vue » à l’entrée de cette pièce, et de proposer un espace ordonné et relativement épuré. Mes clients souhaitait de leur côté une cabine de douche simple et si possible un lavabo double vasque.

Rénovation de salle de bain - nouvelle implantation avant-après

Rénovation de salle de bain : implantation repensée par Mademoiselle Déco

J’ai donc modifié l’implantation en réorganisant les sanitaires, avec un meuble double-vasque en entrée, une grande douche (120×80 cm) facilement accessible avec une grande paroi coulissante et la création de deux espaces de rangement : un meuble armoire sur-mesure pour le linge de bain et un renfoncement pour une machine à laver séchante et les grosses pièces (bassines, table à repasser, lessive…). Un radiateur sèche-serviettes a également pu être installé.

Côté travaux, après dépose de l’ensemble des sanitaires, les arrivées et évacuations d’eau ont été prolongées pour permettre d’installer le double vasque et le sèche-serviettes sur le mur d’entrée. Un petit coffrage d’une hauteur de 20cm vient cacher la tuyauterie.

Rénovation de salle de bain - Création de rangements intégrés pour une salle de bain épurée

Pour la création et l’aménagement des rangements, deux petites cloisons ont été montées. Une première cloison de 85cm pour délimiter l’espace douche du renfoncement dédié à la machine à laver. Une deuxième petite cloison de 50cm de profondeur est venue prolonger la colonne technique à droite de l’entrée pour créer une armoire de rangement toute hauteur.

Rénovation salle de bain Nantes

Côté matières, une très belle faïence murale en relief recouvre la totalité du mur d’entrée, pour souligner le meuble vasque et apporter de la profondeur. Cette faïence (Prisma Nacar de Porcelanosa) dont j’aime particulièrement le saillant des losanges brillants, à la fois sophistiqué et très pur, a également été posée dans la douche.
Le carrelage existant au sol, dans des tonalités grises et blanches, a été conservé par souci d’économie. Le meuble double-vasque a été choisi dans une finition gris perle laquée, avec des poignées et des lignes rectangulaires très simples qui font écho à la géométrie du carrelage. Un rideau gris perle ferme discrètement le renfoncement technique dédié à la machine à laver.

Rénovation salle de bain - Pureté et profondeur

Au final, grâce à cette nouvelle implantation, la salle de bain a gagné un deuxième lavabo, une grande douche, des rangements… sans perdre en espace, avec une impression de pureté, de simplicité et de transparence, en phase avec la décoration de l’ensemble de l’appartement.