Quand on parle de décoration, on évoque bien entendu la couleur, les matières, le mobilier, les objets… mais il existe deux incontournables sur lesquels on ne peut pas faire l’impasse pour que la décoration d’une pièce soit réussie : les luminaires et les rideaux.

L’habillage de la fenêtre est essentiel et le choix de cet habillage permettra de marquer et amplifier le style donné à la pièce.

rideaux decoration

Pour les chantiers de décoration et d’aménagement intérieur que j’accompagne, je m’oriente généralement vers des rideaux sur mesure pour une meilleure qualité de finition et un rendu « ajusté ».

Lorsque la vue et l’absence de vis-à-vis le permettent, je fais l’impasse sur le voilage pour privilégier un rideau décoratif, qui « encadre » la fenêtre. Sans oublier qu’on peut se permettre un peu de fantaisie et d’audace avec les rideaux, facilement changeables (contrairement à un revêtement mural ou du mobilier).

Toutefois, le principal écueil à éviter est de choisir des motifs qui rappellent la pièce dans laquelle nous sommes ! Inutile donc d’installer un rideau couvert de pots de confiture pour préciser que l’on est dans la cuisine. Idem, ce n’est pas parce que c’est la chambre de bébé que les rideaux sont forcément ornés d’oursons. Il faut avant tout privilégier la qualité du tissu, l’adéquation des couleurs et la pertinence du motif avec le reste de la pièce.

On voit également se démocratiser des rideaux « techniques », rideaux occultants ou isolants. Le choix de motifs étant encore très limité sur ces gammes, j’utilise le plus souvent ces supports techniques en doublure. Ils officient alors discrètement, tout en assurant une très belle « tombée » au rideau décoratif choisi.

décoration store vénitien

Côté tendance, les stores vénitiens reviennent en force pour filtrer une vue et ont un rendu très graphique, intéressant dans un esprit loft ou contemporain. J’adore la tombée d’un beau velours lourd et profond. Enfin un lin souple uni apporte à la fois raffinement et légèreté.

Article sponsorisé