On la sent frémir depuis quelques saisons déjà cette envie de légèreté et d’exotisme… de couleurs, de nature luxuriante et de matières simples et belles, comme un retour à l’essentiel. Et c’est aujourd’hui plus que jamais officiel : la décoration sera cette saison sous le signe du Brésil et de son art de vivre.

Epuré, luxuriant, vivant, naturel… les qualificatifs se bousculent pour décrypter ces intérieurs brésiliens qui nous fascinent et nous inspirent. En voici quelques clés pour apprivoiser cette tendance qui va marquer la décoration.

Appartement brésilien - DTE Studio

Loin des modes ethniques tombées en désamour, le Brésil influence la décoration européenne par des intérieurs épurés et largement ouverts. Baignés de lumière et sans délimitation nette, les espaces de vie cohabitent harmonieusement dans un esprit joyeux et simple autour des valeurs brésiliennes : la bonne cuisine, la convivialité et le farniente.

Salle de bain ouverte au Brésil Appartement-Panamby-©DTEstudio

Le dialogue des matières y est essentiel. Laissés le plus souvent dans leur aspect brut, métal, béton et bois aux essences cuivrées jouent la carte de la simplicité.

Côté mobilier, dans une approche minimaliste, quelques pièces bien choisies suffisent à occuper l’espace. On retrouve bien entendu le cuir, dans des teintes fauves, pour des assises aux lignes marquées, que ce soit des fauteuils ou des méridiennes. Le cordage et l’art du tissage sont également très présents et viennent alléger le mobilier et les accessoires, qui se fondent dans le décor.

Décoration d'un appartement au brésil - ©Casa-de-Valentina

Dans la palette brésilienne, le blanc est très présent mais largement réchauffé par des couleurs vives et fortes, d’inspiration exotique : bleu indigo, jaune brésilien, orange papaye, violet profond ou vert forêt. Mise en valeur par une base neutre et claire, chaque couleur forte s’exprime par touche, via des accessoires de décoration (coussins, vases, luminaires…) ou en aplat sur un mur.

Décoration d'un mur végétalisé au Brésil - ©Casa-de-Valentina

Enfin, la nature est forcément très présente, dans sa forme luxuriante et sauvage. Des plantes grimpantes, tombantes, feuillues se multiplient, posées ou suspendues, pour créer de foisonnants et rafraîchissants jardins intérieurs. Les plantes colonisent ainsi les murs à la manière d’une petite forêt intérieure, prolongation de l’extérieur.

Collection d'objets de décoration d'inspiration du Brésil par Monoprix

Entre minimalisme et exotisme, couleurs et nature, la décoration brésilienne affiche un retour à l’essentiel emprunt de gaieté et de simplicité, que l’on a hâte d’adopter. Qui a dit que le Brésil ne vibrait que pour le foot ?

Pour un mobilier d'inspiration brésilienne : Fauteuil Acapulco Boqa ©Boqa

Crédit photos : DTE Studio, Casa de Valentina, Monoprix, Boqa.