Après un salon Maison&Objet fin janvier riche en couleur, et en attendant de partager mes coups de coeur, j’ai repéré quelques tendances fortes. Objets, mobiliers, couleurs… voici ce qui a retenu mon attention :

Cascade lumineuse
On avait aimé les saisons précédentes les luminaires en grappe ou en ligne, ils s’affichent désormais en cascade. Avec une approche généreuse et sophistiquée de la lumière, ces suspensions deviennent des pièces essentielles de décoration. Dans une pièce vaste, une entrée ou un escalier, ils produisent un effet magique et envoutant, apportant une aura particulière à l’espace.
Cascade lumineuse, tendance luminaire Maison&Objet
Des suspensions qui jouent les cascades de lumière, chez Blackbody, Design Heure, Forestier et Menu.

Les miroirs omniprésents
Le miroir n’est plus simplement pratique, ni une astuce pour agrandir l’espace, il devient un meuble à part entière. Lumineux, étagère, … doté d’une deuxième fonction il retrouve tout son éclat et devient une pièce phare de décoration.
Maison&Objet - Tendance Miroirs
Miroir Scoop de Reflect+ et miroir bijou de Blackbody.

Plantes bijoux
La verdure est omniprésente avec des plantes mises en scène et en beauté. Jeu de piédestal, suspendus ou terrarium bijou, la végétation fait corps avec la décoration.
Tendances déco intérieure Maison&Objet : des plantes à foison
Des plantes qui créent le décor, en coupe chez MemschMade, en terrarium ou sur pied chez Menu.

Temps suspendu
Après les miroirs suspendus, les horloges déclinent la tendance et pendent désormais au bout d’un fil . Précieuse lanière de cuir, feutre ou balancier, l’horloge se joue de la pesanteur.
Tendance décoration Maison&Objet - pendule suspendue
Le temps suspendu à un fil… chez Bosa, Drugeot Labo et Retegui.

Petite révolution de salon
Le fauteuil se fait XXL, avec un dossier exubérant ou à oreilles et une assise large et confortable. Il ne se conçoit plus comme un complément du canapé mais une assise à part entière, invitante et généreuse. Du coup, on oublie la paire de fauteuils (classique et volumineuse). Et on troque le deuxième fauteuil contre un large pouf. Là encore, les poufs aux dimensions généreuses ont la côte (près d’un mètre carré tout de même).
Tendance décoration et mobilier Maison&Objet : des fauteuils à oreille et XXL
Un fauteuil cocon inspiré des coques de bateau chez Perrouin (gauche), une version audacieuse et séduisante chez Softline, un fauteuil bas et tout en rondeur pour Expormim ou encore le retour du fauteuil à oreilles chez Perrouin.

Bureau, secrétaire et coiffeuse, le retour des icônes
Ces petits meubles ont également le vent en poupe et redeviennent une pièce maîtresse du salon ou de la chambre. En bois naturel, avec des formes courbes et une pointe de couleur, ils constituent de véritables meubles de travail, fonctionnels, contemporains et élancés.
Tendance mobilier Maison&Objet - l'indispensable petit bureau
Petit bureau Victor signé Harto, coiffeuse en bois massif Pinch et bureau-secrétaire Brina signé Charlotte Juillard pour Cinna.

Couleurs & matières
Si le cuivré et le doré sont à leur apogée, côté couleurs, les pastels sont toujours bien présents. Rose poudré, bleu frais et vert amande sont déclinés sur des formes douces et délicates. Ils se combinent désormais avec des teintes plus feutrées mais tout aussi fortes : vert profond, violet, brun ou bleu marine.
Tendance couleur pastel Maison&Objet
Des lampes pastels en silicone Schneid, un petit fauteuil rose habillé de bleu et de pastilles dorées et des appliques Nénuphar Design Heure déclinées en rose, violet et doré.

Du rouge !
Enfin, cette édition marque le grand retour du rouge. Dans une nuance bordeaux, coquelicot ou s’approchant du rose… le rouge apporte de la vitalité et du dynamisme aux intérieurs. Et avec la nuance Marsala sélectionnée par Pantone en 2015, il semblerait que ce soit vraiment la couleur de l’année.
Tendance couleur décoration - le retour du rouge
Fauteuil rouge Desio, petit canapé et accessoires Muuto et lampe-tablette Harto.

© crédit photos : Karine QUINSAT pour MademoiselleDéco