Cette saison, la visite de Maison&Objet s’est déroulée sur les chapeaux de roue, en une journée marathon avec quelques belles surprises à la clef.

Du ludique, de l’artistique, du précieux et de l’astucieux, c’est parti pour un top 10 de mes coups de coeur :

• La dentelle siliconnée de Tzuri Gueta
Tsuri Gueta décoration dentelle siliconnée

Véritable travail d’orfèvre, Tzuri Gueta tisse le silicone comme de la dentelle, pour créer des objets, coussins et luminaires au relief inspiré des fonds marins. Tissé à la main à partir d’un mélange de tissu et de polymère minéral, chaque objet est unique et offre un nouveau rapport à la matière : un toucher unique à la fois doux, moelleux et presque vivant, bref l’entrée dans une nouvelle dimension sensorielle et décorative.

• La nouvelle maison d’édition rennaise La Subtile, et son pupitre-banc astucieux
La Subtile, nouvel éditeur de mobilier métallique design

Coup de coeur pour ce quatuor de Rennais qui se spécialise dans le design du métal. Ils éditent notamment un banc, qui se transforme en pupitre enfant, pour un véritable meuble double fonction. Inspiré de l’étroitesse des habitats en Inde et du mélange des générations qui s’y côtoient, ce pupitre/banc (Pupitre LS01) apporte une réponse pratique aux petits espaces. Cette première création de La Subtile est d’ores et déjà remarquée puisqu’elle a aussi été sélectionnée par Chantal Hamaide pour l’exposition Géométrie Variable.

• Les créations « string art » assistées de Mensch Made
Mensch Made string art design

Cette créatrice hollandaise prône le do-it-yourself assisté. Elle a ainsi mis en place des kits permettant de réaliser des créations de string art mural (une tendance du moment) en suivant le poster joint, qui sera ensuite déchiré pour ne laisser place qu’à la création originale. Mensch Made propose également des créations de béton d’une extrême finesse habillées de broderie ou à customiser de fils métalliques.

• Le mobilier ludique Meccano
Meccano mobilier ludique

Meccano débarque grandeur nature avec une ligne de mobilier calquée sur le célèbre jeu d’assemblage. A vos écrous et boulons, pour créer un mobilier évolutif et original. De l’armoire pour une chambre d’enfant aux bureaux modulables dans un open-space ludique, cette collection éveille la créativité et s’apprête à envahir nos intérieurs.

• Finell et sa collection d’origami
Finell objets de décoration de luxe

La jeune créatrice texane Rebecca Finell s’attaque au vieux continent avec une collection d’objets de décoration et d’accessoires de table travaillés autour du pliage. Matière intrigante (à base de silicone ou de papier synthétique) et relief subtil, Finell propose une version éblouissante et contemporaine du luxe.

• Des vélos suspendus avec style
Outline Works support velo design trophée

Toujours dans l’idée d’optimisation des intérieurs urbains (thème récurrent de nombres d’éditeurs), Outline Works revisite les trophées animaliers pour les transformer en support à vélo. Une collection ludique, décalée et colorée qui séduira sans nul doute les urbains actifs et sportifs (et j’en connais…)

• La cocotte Cook’ut
Cook Ut cocotte design

Maison&Objet, c’est aussi l’art de la table. Alors que le scrap cooking devient la norme pour une table ludique et colorée, revisiter les classiques de la batterie de cuisine est également permis. Ainsi, je fonds devant Eden, une nouvelle cocotte éditée par Cookut, empilable, compacte, avec une forme au design épuré et aux poignées évidées. Entre Eden et sa petite soeur colorée My Cocotte, il est certain que l’une des deux filera sur ma wish-list de Noël (mais non, il n’est pas trop tôt !).

• Des chaises habillées pour l’hiver
Day Collection - Housses de chaise stylées

Day Collection revisite avec astuce et humour la housse de chaise pour apporter du style. Finies les housses unies passe-partout, chez Day Collection, c’est la housse qui fait le style. Ainsi, chaise bistrot, chaise médaillon Louis XVI ou chaise en plexi, ces housses jouent l’illusion et permettent de changer de style sans changer de chaise.

• Le berceau à ressort
Berceau à ressort Kuku's Nest  Pearl Cork

Déjà remarqué la saison dernière, Pearl Cork revient avec une collection de mobilier en liège originale, notamment Kuku’s Nest. Ce berceau en liège est un véritable cocon, calme et chaud, monté sur ressort pour un petit balancement permanent de bébé. Une pièce d’exception en édition limitée qui espérons se démocratisera bientôt.

• Les paysages industriels de Bozu
Bozu créateur italien d' objets design pour un paysage intérieur industriel

Le duo italien Bozu présentait pour la première fois ces paysages industriels et décoratifs pour la maison. Des étagères tuyaux intrigantes, des boites de rangement comme des châteaux d’eau, des bougies inspirées des montagnes, une collection audacieuse et décalée, pour un paysage intérieur singulier.

Côté ambiance, les jeunes maisons d’édition françaises poursuivent leur ascension et s’ancrent largement dans le paysage de la décoration. Ainsi Petite Friture s’est offert le stand star en ouverture du hall Now! : une consécration, amplement méritée. De même Hartô, Ateliers d’exercice, Moustache… se développent et disposent désormais de vastes espaces pour présenter leurs belles collections.

Enfin, je reviendrai très prochainement sur les tendances décoration repérées, avec de petites compilations de photos et idées shopping pour ne pas manquer les « must-have » de la saison prochaine.