… tout se recrée. Comme beaucoup d’entre nous, je garde toujours dans mes placards des tas de petits trucs sauvés de la poubelle, au cas où… pour les recycler… les détourner… dans l’attente d’une super idée.

Comme par exemple le système électrique d’une lampe cassée, des bouts de jolis papiers cadeaux, des structures d’abat jour fané, pour créer une nouvelle lampe. Mais rien en stock pour le pied ! Et ce soir, eurêka, en m’apprêtant à jeter dans mon sac poubelle jaune le flacon vide de mon produit douche, l’idée ! Je vais utiliser ce flacon de Dove, et sa jolie forme convexe pour le pied de ma lampe récup’.

Matériel nécessaire :
– cutter
– rouleau de bande de kraft gommé
– un peu de peinture dorée en bombe
– joli papier
– morceau de polyphane (papier pré-encollé spécial abat-jour)
– système électrique de lampe
– rond d’abat jour

Un petit coup de bombe dorée sur le haut du flacon douche pour lui donner une petite couleur chaleureuse, et je le fend sur toute la longueur pour insérer le système électrique. Puis je recouvre le corps de l’emballage de bandes de kraft gommé. Le pied de lampe est prêt. Je monte ensuite l’abat jour en roulant le joli papier chinois sur du polyphane et je fixe le tout sur l’anneau de l’abat jour. Et hop, lumière !

En une petite heure, j’ai épargné un emballage de plus à ma poubelle et créer une nouvelle petite lampe d’appoint. Cette opération de recyclage maison et créatif était plutôt amusante.

Pour encourager les idées créatives d’après ses emballages domestiques, Unilever a d’ailleurs lancé le site Pour tout vous dire, sur lequel on retrouve des fiches déco d’objets à créer avec des briques de soupe, des boîtes à souvenir dans des bocaux ou encore une guirlande photos avec des couvercles de margarine. Bref pleins d’astuces et d’idées originales pour recycler malin.

Ce billet a été librement écrit sur proposition d’Adrider.