Quand on réalise des chantiers de rénovation, on supprime parfois à regret un magnifique papier peint désuet des années 50, des carreaux de ciment écaillés au sol ou des boiseries grignotées au charme authentique.
Il faut de l’audace pour conserver un décor altéré par le temps et pourtant si charmant. Ce non-conformisme est le parti pris par l’agence CH+QS Arquitectos. Pour aménager HUBflat, un espace de co-working à Madrid, elle a choisi « d’habiter » un appartement, en le conservant réellement dans son jus…
Le résultat est à couper le souffle ! En apportant juste quelques perforations, savamment choisies, dans les cloisons, à la manière d’un gruyère, cet espace prend une nouvelle dimension contemporaine et résonne presque comme une performance artistique.
L’avantage : un budget rénovation léger-léger et un espace atypique et authentique. L’inconvénient : un lieu jamais vraiment net.
Pour ma part, j’adore le résultat et admire ce choix de décoration véritablement audacieux. Et vous, seriez-vous prêt à travailler, à aller boire un verre ou vivre dans un espace à la décoration aussi brute ?
Via Yellow Trace. © Photos Daniel Torello et Elena Amalgro
Absolument, je travaillerais dans ce décors de perforation, c’est un concept osée, original qui fait plaisir au yeux et fait un cool open space de travail en groupe
Personnellement je fonce. Pas pour y habiter bien sur. Mais j’y travaillerai avec plaisir. Reste la question du chauffage !
Intéressant…Je ne sais pas si je pourrais vivre dans un tel endroit, mais en tout cas c´est un bon moyen de surprendre ses clients!
Je crois que c’est unanime : y travailler oui, y vivre non !
C’est en tout cas un concept très original qui donne envie : le jeu sur les formes géométriques et les matières (la brique, le papier-peint, l’ardoise) est très réussi.
Attention quand même à ne pas trébucher en passant dans la salle avec le bureau en bois…