Les décorations de Noël ne vous laissent pas indifférent(e)s. Guirlandes lumineuses, couronnes soigneusement préparées, boules légères… la magie de Noël passe aussi par la décoration.
Pour réussir sa décoration de Noël, voici quelques conseils :
Choisir une ou deux couleurs dominantes.
Vous pouvez bien entendu opter pour le vert et le rouge, très classique. Blanc et rouge ou blanc et bleu sont également très prisés. Or et rouge est également du plus bel effet. Pour plus d’originalité, vous pouvez partir sur les associations de couleurs suivantes : violet et rose, orange et rouge, anis et blanc… Tout dépend de vos goûts et des couleurs de votre intérieur. Une fois vos deux couleurs choisies, l’important est d’essayer au maximum de rester dans ces deux tonalités pour garder une harmonie générale.
Jouer la mise en lumière.
De petites bougies ou des guirlandes scintillantes participeront à la féerie de Noël. Placez par exemple des bougies de tailles différentes ou de nombreux photophores sur un buffet.
Disperser de petites décorations coordonnées, en rappel, partout dans la pièce.
Acheter un petit pot de peinture de la couleur que vous avez choisi… et amusez-vous ! Peignez par exemple des feuilles mortes, pommes de pain, petites branches, vieilles boules de Noël et disposez votre création dans un plat, qui rappellera votre beau sapin.
Bannir le Père-Noël escaladeur.
Kitsh et effrayant.
Et si vous pensez que votre séjour est trop exigu pour accueillir un véritable sapin, suspendez-le ! Vous trouverez dans le commerce de joli sapin en bois, en tissu ou en fer qui s’accroche à n’importe quel clou. Vous pouvez également le fabriquer très facilement.
Ci-dessous (et en exclusivité !) la photo de mon sapin.
Constitué d’un assemblage de cintres (environ 20 cintres de pressing basiques en fer reliés par du fil de fer), agrémenté d’une guirlande lumineuse et recouvert d’un tissu léger en coton blanc, il conserve suffisamment de transparence pour laisser apparaître l’armature (dommage que cela ne se voit pas sur la photo).
Bonjour Mademoiselle Déco,
Tout d’abord, très sympa ce blog. J’y suis arrivée après avoir trouvé sur un blog une réalisation de sapin avec 15 cintres, une guirlande et de l’intissé. Ayant trouvé l’idée plus que chouette j’ai réalisé un « truc » dans le style de celui que tu présentes (un triangle blanc avec 15 cintres). Mais, une bloggueuse m’a dit qu’il n’était pas correct que je mette un « pas à pas » (succint) concernant cette réalisation car elle même l’avait trouvé dans un livre de déco l’an passé. Je ne sais pas si c’est ta réalisation qu’elle avait vu mais je me tourne vers toi (car du coup j’ai cherché l’évenuel auteur)pour te demander ton avis (en sachant que je cite toutes mes sources de découvertes d’idées. J’ai donc retiré mon post en attendant ta réponse. Passe un bon dimanche et prépare bien les fêtes. Laure
Bonjour Titoulaure et merci pour ton message.
Pour le sapin de Noël, je me suis effectivement inspirée d’un projet publié, je crois, dans Marie-Claire Idées.
L’article doit dater de 3-4 ans à peu près (j’ai fait ce sapin il y a 2 ans, et l’article était de mémoire plus ancien). Je l’ai cherché dans mes archives, mais sans succès…
En tout cas, ta réalisation est très sympa aussi !
Bonjour,
Je prends note de ces points fort intéressants. Nous sommes bien loin de la période des fêtes de fin d’année, mais j’aime me préparer quelques mois en avance. Ainsi, je fais le plein d’astuces et dès le début de décembre, j’orne ma maison. Merci pour les conseils.
Bonjour. Je profite de votre article sur les décorations de Noël pour attirer votre attention sur certaines de mes bougies artisanales spécialement concues pour cette occasion, notamment les bougies de l’Avent ( tradition alsacienne) et les bougies étoiles. Vous pourrez peut-être les mettre en valeur dans vos articles et dans vos mises en scéne ainsi que toutes mes autres bougies qui vous plairont. Merci d’avance à vous et a vos lectrices;
Bougies d’Art Françoise DROUOT
http://www.bougies artisanales.com