Le nuancier est l’outil indispensable du décorateur d’intérieur. Il reproduit les teintes d’une gamme de couleurs avec une grande fidélité. Il est également utilisé par les graphistes, les imprimeurs, dans l’industrie du textile ou du plastique et chez les fabricants de cosmétiques. Bref, le nuancier est un petit outil bien pratique qui trouve sa place chez tous les corps de métiers travaillant sur les couleurs.
Le nuancier le plus utilisé est le « pantonier » sous forme d’éventail, qui indique pour chaque teinte la proportion exacte de couleurs primaires.
Le designer industriel Ignacio Pilotto a voulu rendre cet outil plus ludique. Le résultat est original et se traduit par la fusion du Rubik’s Cube et du nuancier Pantone en un seul et même objet le Rubitone (Rubik + Pantone).
Nous sommes ici plus dans l’exercice de style et dans le clin d’oeil que dans un véritable outil pratique (le nombre de teintes étant très limité). En tout cas, le « buzz » est au rendez-vous puisqu’on en parle un peu partout sur le web.
Attention Pantone est une marque liée – à l’origine – au monde des art graphique. Les nuanciers (un nombre très impressionnants) expriment les tons directs (utilisés en imprimerie et non en peinture) selon différents process dont les proportions selon les 3 couleurs primaires (jaune, cyan, magenta + noir) = séparation quadri. Si vous vous pointez dans une grande surface de bricolage avec un nuancier Pantone, cela ne vous servira à rien ;o) puisqu’il s’agit d’encre d’imprimerie et non de peinture. En revanche Pantone à depuis racheté (soit la marque soit la société ?) le nuancier RAL utilisé dans le bâtiment et dans certains cas le mobilier. Il existe même un nuancier intermédiaire qui permet de traduire les référence RAL en séparation quadrie…
Et pour la joie des graphistes Pantone fait également des produits dérivés (mug et cet excellent rubik !)
Merci Barbara pour ces précisions. Melle Déco
Bonjour,
contrairement à ce qui est dit plus haut :
– les couleurs Pantone contenues dans le nuancier Pantone de base ( celui du Rubik ) sont obtenues en mélangeant 3 encres Pantone parmi une sélection de 14 encres disponibles et l’on obtient au final 1 114 couleurs prinicpalement utilisés dans les arts graphiques.
Ral est une société indépendante et produit des nuanciers RAL qu’on utlise pour la peinture – Ral n’est en aucun cas lié à Pantone.
bonne journée.
Merci « Planete Couleur » pour ces précisions.