Violaine Carrère est photographe. Ancienne fan de vintage coloré et collectionneuse de pop-art, elle a eu envie de sérénité et de tirer un trait radical : le blanc s’est alors propagé dans sa vie personnelle et professionnelle.
A l’origine du concept store « Le White » au cœur de Splendens Factory rue Muller à Paris, Violaine s’est d’abord approprié le concept dans sa vie personnelle, en habitant un appartement qu’elle a souhaité entièrement blanc.
Visite privée de ce cocon épuré, qui n’en manque pas moins de vie…
Jeu de transparences dans le salon : entre le canapé Kartell et le Fauteuil Acapulco réchauffés de fausse-fourrure, une table blanche est improvisée avec un plexi et des cartons (blancs bien-sûr) sur lesquels se découpe l’architectural centre de table de Zaha Hadid.
Trait d’union entre l’espace cuisine et l’espace repas, Violaine Carrère a créé un grand tableau, comme un monochrome vaporeux, en épinglant des papiers de soie froissés sur une grande toile vierge. Le rendu est tout simplement magnifique et poétique.
Très présentes dans l’appartement, les plantes constituent un fil (vert) dans chacune des pièces, contribuant à meubler l’espace immaculé.
Epurée et minimaliste, la chambre est intime et chaleureuse. Photos encadrées, toiles immaculées, livres empilés se cotoient dans un esprit arty, avec en vedette une installation d’écailles, au plafond et au mur, de l’artiste Janique Bourget.
La salle de bain, très féminine et glamour, est elle-aussi immaculée. Les luminaires vintage se mèlent à une rangée de trophées détournés en arbre à bijoux.
Véritable work in progress, l’appartement de Violaine se pare chaque semaine de nouvelles idées et de nouvelles découvertes. Parmi ces prochains projets d’aménagement : une balançoire intérieure et un sound-system immaculé. Pour suivre sa vie en blanc et ses belles idées de décoration monochrome, son tumblr White in White.
Un grand merci Violaine pour m’avoir accueillie dans votre bel appartement blanc.
Crédit photos : MademoiselleDéco, Violaine Carrère.
Alors comme d’habitude je me permet de faire des remarques ( j’adore) alors ok le white est synonyme de peace , harmonie et lumière mais alors que font les têtes d’animaux comme décors ?
Secondo j’aurai penché pour des plante avec plus de couleur, des roses par exemple !!
Enfin j’aime , oui il y a bien des trucs que j’ai amimer 🙂 : le tableau a soie froissé top originale, et les lustres a plante originale aussi
Assez d’accord avec marco, les têtes d’animaux sont en contradiction avec la sérénité ambiante . Totalement fan du mobilier Kartell, les chaises Masters collent parfaitement à la déco.
Moi j’adore cet appartement tout en blanc. Mais je trouve juste qu’il manque un peu de lumière pour bien ressortir la couleur. Ou peut-être que ce sont les photos ?
Merci pour vos commentaires, l’appartement de Violaine est effectivement magnifique et très lumineux (surtout le salon). Et oui Deco Briko, tu pointes justement mes (grandes) faiblesses de photographe amateur… je ne suis pas parvenu à rendre le blanc aussi éclatant qu’il ne l’était en réalité. I’m working on it !!