Dans nos petits intérieurs, on a toujours besoin de plus d’espace. Une chambre supplémentaire quand la famille s’agrandit, un véritable espace bureau pour travailler sereinement de la maison, un petit atelier pour les bricolages du dimanche, un salon plus vaste pour recevoir… Ses besoins occasionnent parfois des déménagements, alors que très souvent la solution vient… de l’intérieur.
Aménager ses combles, viabiliser le garage ou la cave, ajouter une véranda, utiliser un bout de couloir… De multiples solutions sont possibles pour dégager de l’espace et créer la pièce qui nous manque. Je vous propose donc une petite série d’articles pour vous présenter ces différentes solutions d’agrandissement.
Coup d’envoi avec l’aménagement de combles !
Aménager les combles : est-ce toujours possible ?
Si vous habitez en maison individuelle, cette solution d’agrandissement est à envisager systématiquement. En effet, même si votre maison ne dispose pas d’un grenier accessible, il est généralement possible d’aménager les combles. Toutefois, selon la configuration de votre toiture et du sol, la note sera plus ou moins salée et cet agrandissement pourra nécessiter un permis de construire.
Si vous vivez au dernier étage d’un immeuble, vous êtes de fait propriétaire des combles au dessus de votre appartement. Pour les aménager et les annexer à votre appartement, il vous faudra cependant l’accord de la copropriété.
Les clés du succès de votre agrandissement
Pour être pleinement satisfait de l’aménagement de vos combles, il est important d’apporter une attention particulière aux éléments suivants :
– Isolation : Votre pièce doit être suffisamment bien isolée pour ne pas souffrir des variations de température au fil des saisons, en clair trop froid l’hiver, trop chaud l’été.
– Luminosité : Créez une pièce lumineuse, en plaçant plusieurs fenêtres de toit ou de grands velux, pour ne pas avoir à allumer la lumière en pleine journée.
– Accès : Créez un accès facile et sécurisé, via un escalier adapté, pour ne pas réserver l’accès de cette nouvelle pièce seulement aux membres les plus athlétiques de la famille.
Aménager les combles pour quelle utilisation ?
Avant toute modification importante, il est important de bien réfléchir son habitat. De quelle pièce ai-je besoin ? Pour quelle utilisation ? Lors de tout agrandissement, il est important de repenser l’utilisation globale de la maison : une nouvelle organisation, plus logique ou plus confortable, pourra en effet être envisagée.
Les combles sont bien adaptés pour créer les espaces suivants :
– une ou plusieurs chambres supplémentaires selon la superficie disponible
– une suite parentale avec salle de bain et dressing
– un bureau au calme, isolé de la vie trépidante de la maison
– une salle de jeux ou un salon confortable et cosy
– un jardin d’hiver lumineux
Bref, dans ce nouvel espace, presque tout est possible !
Les astuces déco et aménagement
Généralement pentue, la pièce créée sous vos combles vous procurera une impression d’espace, car la surface globale de votre pièce, triangulaire, est plus vaste au sol. Pour conserver cette impression de grandeur, aménagez votre pièce avec du mobilier bas et peignez le plafond en pente en blanc (ou une couleur claire et lumineuse). Des couleurs plus vives peuvent être appliquées en sous-bassement.
Vous pouvez également tirer profit des parties basses et anguleuses pour aménager des rangements de faible hauteur mais profond, ou encore une bibliothèque courant tout le long de la pièce.
Pour plus d’informations sur l’aménagement de vos combles, vous trouverez de nombreuses informations pratiques sur compagnondubienetre.fr, notamment le combloscope, outil pour calculer le volume et la surface effective de vos combles.
Egalement le site comblesdereve.fr, lancé par Velux, sur lequel vous pourrez visionner des dizaines de reportages sur des aménagements thématiques de combles.
Je trouve que les photos 2 et 3 sont des exemples parfaitement réussis. On identifie tout de suite un endroit où il ferait bon se relaxer.
🙂
Tout à fait d’accord avec Acturama !
la verrière sur l’avant dernière photo est vraiment superbe, à voir ensuite pour la chaleur si ce n’est pas vite insupportable
Bonjour,
Merci pour cet article.
Le site de Velux n’est pas comblesdereve.fr mais (subtilité :)) : revedecombles.fr ! Et l’autre lien (compmagnondubienetre) demande un identificant et un mot de passe pour se connecter.
Cordialement
Voilà un article qui peut aussi vous aider pour un aménagement meilleur http://tafdeco.com/meubles/dressing-in/ 🙂 une collection de dressing avec plein d’astuces
C’est très intéressant !
@loft : grâce à des isolants issus de nouvelles générations, la chaleur ne sera plus un problème 😉 Pour info, vous pouvez retrouver d’autres décorations de combles sur http://www.decocrush.fr/index.php/2013/03/27/focus-combles-faites-entrez-la-lumiere/
Agrandir une maison qui devient trop petite est une solution choisie par de nombreux propriétaires qui ne souhaitent pas vendre leur maison. Avec la véranda, l’aménagement des combles est une des solutions les plus sympas. Les réalisations offrent le plus souvent des pièces à vivre très agréables et lumineuses.
Bonjour!
Merci pour cet article et cette sélection de photographies! Elle donne à voir un large choix d’astuces permettant au mieux d’exploiter l’espace des pièces sous-pentes! Ceux et celles inspirés par ces photographies et qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagement intérieur, peuvent découvrir les services de Tourne&Vis, société de bricolage à domicile Paris!
Cordialement,
Manon.
Article plutot intéressant meme si j’aurais aimé avoir plus d’exemples concrets de ce que vous proposez