L’un de mes nouveaux projets est la réorganisation d’un séjour-salon de 30 m2. Voici le brief : créer un espace chaleureux avec 2 « zones » : coin repas + salon convivial et si possible une 3ème zone bibliothèque.

Topple - Julian AppeliusNe disposant pas de beaucoup de surface murale sur laquelle adosser une bibliothèque, l’idée est de faire le lien entre le coin repas et le salon par la bibiothèque, qui avancerait dans la pièce, sans toutefois la cloisonner.

Je vous fais donc part de mes sources d’inspiration en matière de bibliothèques atypiques :

La bibliothèque Topple de Julian Appelius, qui s’incline de 5¬∞ au grès du poids des livres, découverte grâce au blog ma-decoration.net. Une idée originale et non dénuée d’humour.

Bibliothèque Cave - Sakura AdachiJ’aime également beaucoup le modèle Cave de Sakura Adachi, qui en plus d’une séparation, propose un espace de lecture cosy, et inhabituellement intégré.

Je craque aussi pour trois modèles de Roche Bobois : Flap (pour l’asymétrie et le jeu de transparence), Legend (pour l’aspect végétal) et Omega (pour l’élégance et la pureté). Toutefois, ces trois très belles bibliothèques sont surtout décoratives et ne sauront supporter la quantité de livres à exposer dans le cadre de ce réaménagement.

Flap - Legend - Omega - Roche Bobois

Plus de détails sur l’option choisie dans les semaines à venir…