Après un rhume carabiné et la perte accidentelle de la moitié de mes photos (je suis verte !), je partage enfin mes cinq grands coups de coeur de l’édition automne 2013 de Maison&Objet (mes autres coups de coeur suivront prochainement).

Durant cette édition, bien moins atone que la précédente, on a senti pointer à nouveau un peu de légèreté, d’humour et de délicatesse. Petits éditeurs, créateurs et beaux objets, voici mon top 5 en images :

N°1 – Chantilly Lamp de Constance Guisset chez Moustache

constance-guisset-chantilly-lampe-moustache

Fan inconditionnelle de cette créatrice dont je suis l’actualité depuis de nombreuses années (ici), j’ai d’abord été séduite par le dégradé pastel et le pliage léger de cette jolie lampe campée sur de fins pieds en bois. C’est ensuite que M. Moustache m’a indiqué qu’il s’agissait d’une nouvelle création de Constance Guisset… déclinée en 3 dimensions et 4 couleurs gourmandes, avec un prix volontaire accessible (moins de 100€). C’est sûr, celle-ci sera sur ma wish-list de Noël !

N°2 – Noble & Wood

noble-and-wood

Cette toute nouvelle maison d’édition anglaise s’appuie sur le talent de 3 jeunes designers anglais et français qui mettent l’accent (comme leur nom l’indique) sur les matériaux nobles : bois, cuir, marbre… Pour leur lancement officiel, ils présentaient à Maison&Objet leurs réalisations gracieuses et raffinées : le papier peint Berlingot de l’angevine Sara Pourcher, les précieux crochets Spot en laiton et cuir, la délicate console Cloud, le miroir Loop ceintré de cuir coloré, ou encore le porte-revues Saddle où sacoches en cuir reposent sur un dos de marbre. Bref, Noble & Wood est une maison d’édition à suivre !

N°3 – Details

Details design - Maison et objet

La réussite est dans les détails… et l’éditeur allemand Details aborde avec humour ces petits riens de la vie pour rendre notre existence plus légère et joyeuse, comme le calendrier à détricoter Gregor, Plugtruck le cache-multiprise camion, l’horloge un peu sioux…

N°4 – Miroir Soupir de Margaux Keller chez Maïza Edition

miroir-soupir-margaux-keller-maiza-editions

Il y a des créateurs qui ne laissent pas indifférent. Margaux Keller en est. Après son remarqué bureau Scriban pour la Redoute l’année dernière, elle signe le miroir Soupir : un diptique asymétrique et poétique, qui donne envie de remettre au goût du jour les coiffeuses d’antan. Un bel objet intemporel, édité par Maïza Editions.

N°5 – Collaboration Laurette et La Cerise sur le Gâteau autour du Papillon

Fauteuil papillon Laurette Cerise sur le gateau

Après Petit Pan et Carocim, c’est au tour de Laurette et de La Cerise sur le Gâteau de s’associer cette saison, pour la création de fauteuils Papillon pour enfant. On retrouve les jolis motifs flashy d’Anne Hubert de La Cerise sur le Gâteau et la ligne vintage qui fait le succès du mobilier pour enfant Laurette. Bref, ce fauteuil Papillon deviendra certainement un incontournable des chambres d’enfant. Dommage qu’il n’existe pas en taille adulte !