Quand on réalise des chantiers de rénovation, on supprime parfois à regret un magnifique papier peint désuet des années 50, des carreaux de ciment écaillés au sol ou des boiseries grignotées au charme authentique.

Il faut de l’audace pour conserver un décor altéré par le temps et pourtant si charmant. Ce non-conformisme est le parti pris par l’agence CH+QS Arquitectos. Pour aménager HUBflat, un espace de co-working à Madrid, elle a choisi « d’habiter » un appartement, en le conservant réellement dans son jus…

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - décoration brute

Le résultat est à couper le souffle !  En apportant juste quelques perforations, savamment choisies, dans les cloisons, à la manière d’un gruyère, cet espace prend une nouvelle dimension contemporaine et résonne presque comme une performance artistique.

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux loft

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux décoration brute

L’avantage : un budget rénovation léger-léger et un espace atypique et authentique. L’inconvénient : un lieu jamais vraiment net.

Pour ma part, j’adore le résultat et admire ce choix de décoration véritablement audacieux. Et vous, seriez-vous prêt à travailler, à aller boire un verre ou vivre dans un espace à la décoration aussi brute ?

Via Yellow Trace. © Photos Daniel Torello et Elena Amalgro