Pour plonger dans la rentrée et préparer les futurs projets d’aménagements (chambre d’enfant, entrée, salon, cuisine, coaching rangement…), cela fait toujours plaisir de feuilleter le nouveau catalogue Ikea, et de découvrir les mises en scène des nouveautés et incontournables de la marque pour la saison 2013-2014.

Voici donc un zoom sur mes pages et collections préférées du moment.

Catalogue Ikea - Collection Stockholm

La Collection Stockholm, inspirée des années 50 et faisant la part belle aux matériaux nobles, avec une ligne parfaite pour le moelleux canapé en velours, une table ovale élégante et stylée et de la verrerie soufflée bouche couleur émeraude.

Ikea - nouveau catalogue - collection tissus

Pour laisser libre cours à ses élans créatifs sans se ruiner, la jolie collection de tissus, permet de créer des tentures, coussins, paravents, rideaux, tour de lit… colorés et personnalisés.

Ikea - nouveau catalogue - tendance blancheur

Si le catalogue Ikea est parsemé de couleurs vives (vert, jaune, rose…), la blancheur reste à l’honneur avec des espaces unifiés, agrandis et optimisés pour combiner rangements et fonctions dans une seule pièce.

Catalogue Ikea - espace multifonction et rangements modulables

De grandes tablées, des espaces multifonctions et des rangements sur roulettes pour moduler l’espace en fonction de ses activités, c’est une des recettes phares d’Ikea. A noter que le prix de l’incontournable desserte métallique Raskog a été revu à la baisse : bonne nouvelle !

Catalogue Ikea - belle chambre Trysil - p119

Un bel exemple d’aménagement, où une chambre au mobilier 1er prix (Trysil), est magnifiée par les matières et accessoires.
Décryptage de cette ambiance réussie : combinaison de deux couleurs (blanc et rose brique), et avec une ligne directrice naturaliste (animal/végétal). La ligne blanche du mobilier est rappelée par les luminaires, le store sobre et la descente de lit en mouton. Côté naturaliste, les accessoires et la décoration jouent la carte du végétal avec  fauteuil et corbeilles en osier ou rotin, linge de lit bicolore avec un motif de ramure, petit bouquet de fleurs séchées,  tenture murale au décor paysager graphique et coloré (on y retrouve le mouton, clin d’oeil à la descente de lit). Le résultat : sobre et essentiel, chaleureux et harmonieux pour un petit budget.

Catalogue Ikea - style naturel et matières nobles - p153

Toujours pour jouer la carte des matières naturelles, une sélection d’accessoires et de mobilier, avec notamment la commode en pin de la collection PS, asymétrique et décalée.

Catalogue Ikea - Patères et accessoires déco colorés

Enfin, pour les kids (mais pas seulement), quelques accessoires ludiques et colorés, comme les patères et coupelles de la série Losjon et le cerf pixelisé Samplet.

Et pour ceux qui n’ont pas encore reçu le nouveau catalogue Ikea dans leur boîte à lettres, il est feuilletable en ligne ici.