Violaine Carrère est photographe. Ancienne fan de vintage coloré et collectionneuse de pop-art, elle a eu envie de sérénité et de tirer un trait radical : le blanc s’est alors propagé dans sa vie personnelle et professionnelle.

Violaine Carrère dans son appartement blanc

Violaine Carrère dans son appartement blanc

A l’origine du concept store « Le White » au cœur de Splendens Factory rue Muller à Paris, Violaine s’est d’abord approprié le concept dans sa vie personnelle, en habitant un appartement qu’elle a souhaité entièrement blanc.

Visite privée de ce cocon épuré, qui n’en manque pas moins de vie…

Salon à la décoration immaculée chez Violaine Carrère

Salon tout blanc : fourrure et porcelaine pour décoration

Jeu de transparences dans le salon : entre le canapé Kartell et le Fauteuil Acapulco réchauffés de fausse-fourrure, une table blanche est improvisée avec un plexi et des cartons (blancs bien-sûr) sur lesquels se découpe l’architectural centre de table de Zaha Hadid.

espace repas appartement blanc

Tableau papier de soie blanc

Trait d’union entre l’espace cuisine et l’espace repas, Violaine Carrère a créé un grand tableau, comme un monochrome vaporeux, en épinglant des papiers de soie froissés sur une grande toile vierge. Le rendu est tout simplement magnifique et poétique.

plantes décoration appartement blanc

Très présentes dans l’appartement, les plantes constituent un fil (vert) dans chacune des pièces, contribuant à meubler l’espace immaculé.

Chambre blanche rue Muller

Epurée et minimaliste, la chambre est intime et chaleureuse. Photos encadrées, toiles immaculées, livres empilés se cotoient dans un esprit arty, avec en vedette une installation d’écailles, au plafond et au mur, de l’artiste Janique Bourget.

Salle de bain blanche décoration

La salle de bain, très féminine et glamour, est elle-aussi immaculée. Les luminaires vintage se mèlent à une rangée de trophées détournés en arbre à bijoux.

Véritable work in progress, l’appartement de Violaine se pare chaque semaine de nouvelles idées et de nouvelles découvertes. Parmi ces prochains projets d’aménagement : une balançoire intérieure et un sound-system immaculé. Pour suivre sa vie en blanc et ses belles idées de décoration monochrome, son tumblr White in White.

Un grand merci Violaine pour m’avoir accueillie dans votre bel appartement blanc.

Crédit photos : MademoiselleDéco, Violaine Carrère.