Le blog déco de Mademoiselle... Idées et tendances décoration pour un intérieur en couleur !

Hybridations, land-art farfelu

A la croisée des chemins entre humour, design, art et botanique, Hybridations, proposée dans le cadre de la Paris Design Week, est une exposition réjouissante.

Hybridations exposition Alexis Tricoire Paris Design Week

Le designer Alexis Tricoire, chef de file du design végétal, revisite de façon farfelue les poils hérissés et colorés de brosses et balais en tout genre, pour créer des fleurs manufacturées exotiques.
Dans un esprit land-art, ses créations fantaisistes s’immiscent à merveille dans le cadre luxuriant des Grandes Serres du Jardin des Plantes, pour une chasse à l’intrus récréative.

Hybridations exposition land art Alexis Tricoire Paris Design Week

Exposition Hybridations design végétal - Alexis Tricoire Paris Design week

La Fédération française de la brosserie, qui a mis à disposition ses éléments emblématiques (brosses de ménage et métalliques, balais, pinceaux et autres goupillons) doit se réjouir de cette mise en lumière détournée et artistique, où le poil retrouve ses lettres de noblesse !
Si des maisons comme Pylones ou Andrée Jardin ont déjà contribué, à leur manière, au retour en grâce de la brosse domestique, Alexis Tricoire propulse cet objet, trop longtemps synonyme de corvée ménagère, au rang d’oeuvre poétique.

Hybridations exposition land art Alexis Tricoire Paris Design Week

Alors, filez visiter, jusqu’au 24 novembre, les Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris, pour cette exposition design fantaisiste et poilante.

By |12 septembre 2014|Evénement|1 Comment

D’ Days : le festival du design

D'Days, Designer's days - Festival de design à Paris et Pantin 2014C’est parti pour les D’ Days : 7 jours de rencontres et de découvertes autour du design entre Paris et Pantin, avec cette année pour thématique le mouvement.

L’autre grand festival du moment propose, au grand public et aux professionnels, un parcours de plus de 90 showrooms et espaces d’exposition (dont notamment le Palais de Tokyo, le Musée des Arts Déco, le Passage de Retz, le Bastille design Center, le Carreau du Temple, le Centre National de la Danse à Pantin…) pour découvrir le travail et les créations de designers et d’éditeurs de mobilier et objets de décoration.

Quelques ateliers de designers (5.5 designers, Elise Fouin, Emma Roux, Charles Kalpakian, Thierry Poubeau…) seront également ouverts au public le vendredi 23 mai dans le cadre du parcours D’Tour.

Parcours D'Days festival de design 2014

Le festival du design débute ce soir avec les vernissages des lieux d’exposition de Paris Ouest et se poursuit toute la semaine. Alors, si vous voyez des petits ballons D’ Days sur votre parcours parisien, n’hésitez pas, entrez ! Et si vous n’êtes pas sur Paris, promis, je vous ramène des photos !

Retrouvez le programme complet et les parcours sur le site de l’événement : www.ddays.net.

By |19 mai 2014|Evénement|1 Comment

Design Tour à Nantes : notre prix des bloggeurs

J’ai eu la chance hier, avec Timothée de Dizart, de découvrir en avant-première le parcours nantais du Design Tour : de très belles expos, la mise en avant de la création design locale et de jolies boutiques, à découvrir ou redécouvrir, qui ont joué le jeu de l’événement et pousser les murs pour magnifier encore plus leurs collections.

design-tour-nantes-mademoiselle-deco

Nous avons eu de nombreux coups de coeur et avons particulièrement aimé l’expo Héritage by Janus présentée à la PRI, les jeunes talents rassemblés au Cluster du Lieu de la Création et la scène stéphanoise du design au Lieu Unique. Nous pouvions chacun remettre à une boutique participante le prix Orange des bloggeurs : nous avons choisi la boutique Blanchet d’Huismes (rue de Strasbourg) pour leur scénographie « renversante » et leur fresque autour des territoires et la Cachette d’Alibabette (rue de Gigant) pour la mise en avant de la création locale, avec notamment un corner dédié aux luminaires de Pierre Stadelmann et à la belle lampe S7 de Structures.

Design Tour à Nantes - Le prix des bloggeurs par Mademoiselle Déco et Dizart

Photo souvenir !

Tout le détail du parcours est sur le site du Design Tour Nantes ou sur l’application dédiée. Alors, ne ratez pas l’événement, c’est jusqu’au 27 octobre dans les rues nantaises et ce soir (jeudi), c’est vernissage festif dans chacun des lieux participants !

Merci beaucoup à Clément, Daniel, Manon et toute l’équipe de l’Agence 14 septembre d’avoir pensé à moi pour ce jury de bloggeurs, et pour cette belle journée autour du design à Nantes.

 

 

 

By |24 octobre 2013|Evénement, Projets de Mademoiselle|4 Comments

D’ Days, escapade design à Paris

ddaysJusqu’à dimanche ont lieu les Designer’s Days à Paris, un parcours, ponctué de ballons orange et bleu, pour découvrir, au fil des rues parisiennes et de Pantin, les créations, ateliers, showrooms et galeries de designers, graphistes et éditeurs contemporains, avec aussi quelques lieux d’exception qui jouent le jeu de la création contemporaine (Arts et Métiers…)

A travers une petite escapade express, et un parcours ultra minuté, j’ai notamment pu admirer les nouvelles créations de Vanessa Mitrani, Sam Baron & friends pour La Redoute, les nouvelles étagères de Julie Gaillard pour la collection Liseré de Dasras, la poésie urbaine et écologique d’Isabelle Daëron, les luminaires Je ne suis qu’un vagabond de Fred Lambert pour Confidence and Light, les très belles réalisations en céramique, verre ou porcelaine présentées dans le cadre de l’expo Mineral Design au Lieu du Design (à voir jusqu’au 6 juillet) ou encore le mobilier d’inspiration marocaine de José Lévy

designers-days-2013-mademoiselledeco

Mon seul regret, ne pas avoir pris le Smartboat pour prolonger la visite à Pantin !

Alors, si vous en avez l’occasion, filez-y !

By |7 juin 2013|Evénement|1 Comment

Le mobilier vintage des Petits gris aux enchères

Jusqu’au 17 décembre, la Gare Saint-Lazare accueille une expo consacrée au mobilier des « Petits gris », ces trains de banlieue en inox qui oeuvraient depuis les années 60.
L’ensemble des pièces de mobilier, vintage à souhait ou relookées par des designers, seront ensuite vendues aux enchères, par la SNCF, au profit des Restos du coeur.

Parmi les pièces à ne pas manquer, la banquette bien-sûr, à l’assise orange patinée

Mais aussi les barres de préhension, portes bagages, portes de wagons ou encore lavabos, sifflets et plaques d’immatriculation.

Toute une époque !

 

By |15 décembre 2012|Evénement|4 Comments

Design Parade #3

Que faites-vous les 4, 5 et 6 juillet ? Rien de prévu… alors filez à Hyères pour la Design Parade.

design parade

Organisé pour sa troisième édition à la Villa Noailles, la Design Parade présente les créations de 8 jeunes designers (parmi plus de 200 candidats).

Vous y apprécierez notamment le travail de Constance Guisset et son poétique « Duplex » animalier.

Une opportunité unique pour découvrir les talents du design de demain et prendre une bonne bouffée de nouvelles créations.

By |11 juin 2008|Evénement|2 Comments

Salon ID d’art – Lyon – 16, 17 et 18 mai

Logo Salon ID d‚Äôart LyonLecteurs lyonnais, voici de quoi vous occuper durant les 16, 17 et 18 mai prochains. Se tiendra à l’embarcadère la 7ème édition du salon ID d’art dédié aux créateurs. Sur le site web, vous retrouverez la sélection 2008 assez variée (et parfois un peu hétéroclite). Désign, déco, mode, linge de maison, vêtements… ce salon réunira une cinquantaine de créateurs.

Mon coup de coeur du salon : ClémenceG

ClémenceG aime les cocottes, les hiboux et autres lapinous. Elle les décline à merveille en vêtements, doudous et objets de décoration (coussins, mobiles, stickers, tableaux) pour nos petits bouts de chou. Faites un tour sur son blog où ClémenceG nous présente ses dernières créations, ses aventures et où dégoter ses belles créations.Poissons - ClémenceG

Le crocodile Fraise-Pistache !

Crocodile Fraise-Pistache - ClémenceG

ID d’Art, les Créateurs à Lyon – 16, 17 & 18 mai 2008
L’Embarcadère, 13 bis quai Rambaud, Lyon 2ème
Le 16 de 13h à 22h (vernissage) – le 17 de 10h à 20h
le 18 de 10h à 19h

By |28 mars 2008|Evénement|1 Comment

Puces du Design

Puces du Design - Chaises Fourmis de Jacobsen

Fin mai, les quais parisiens seront design !

Pour dénicher de belles pièces originales des années 50 à 80 ou tout simplement pour se balader dans un musée du design à ciel ouvert, les Puces du Design sont le rendez-vous incontournable.

Collectionneurs, curieux, retenez cette date : les 30, 31 mai et 1er juin prochains, Quai de la Loire à Paris (19e).

By |22 février 2008|Evénement|2 Comments

Ouverture de la boutique en ligne Habitat

Logo Habitat

Bonne nouvelle (glanée sur Maisonea.com) pour les fans d’e-shopping, Habitat vient d’ouvrir un espace e-commerce sur son site. La vente en ligne se limite pour l’instant aux meubles et canapés. Espérons qu’ils élargiront l’offre aux autres produits. Je craque notamment pour ce magnifique radio-réveil rouge (une bonne idée cadeau).

N’hésitez pas à vous inscrire sur le site. Un espace « Mon Habitat » vous permet de garder une trace de vos produits préférés et de les partager avec vos ami(e)s (mais je n’ai pas encore trouvé comment !).

By |9 décembre 2007|Evénement|1 Comment

Salon Marie-Claire Idées

Salon Marie Claire Idées 2006 - Ateliers

Du 20 au 22 octobre 2006, le magazine Marie-Claire Idées organise un grand salon au Carrousel du Louvre à Paris.

Au programme, bien-sûr de nombreux exposants (loisirs décoratifs, boutiques…), mais aussi un espace jeunes créateurs et des ateliers ouverts à tous.

Déco, récup, transformations, tendances… pleins de bonnes idées seront à puiser durant ces 3 jours.

Et si on s’y retrouvait ?

Pour en savoir plus : www.lesalonmarieclaireidees.fr

By |6 septembre 2006|Evénement|2 Comments