Le blog déco de Mademoiselle... Idées et tendances décoration pour un intérieur en couleur !

Marguerite aime les livres

J’aime lire : des romans surtout, des bande-dessinées beaucoup, des essais parfois, et aussi juste regarder des livres de photos. Je considère les livres comme un objet très personnel, presque intime, dans lequel on se trouve, on se perd, on se cultive, on s’émeut ou se distraie. Et certains livres, comme une rencontre heureuse, nous parlent ou nous portent…

Marguerite est faite pour ces livres-là, ces petits bijoux littéraires que l’on a envie de partager et de se remémorer.

support mural pour livre marguerite chez hartô design

Mais qui est Marguerite ? Marguerite est discrète… elle supporte et expose notre coup de coeur littéraire du moment comme une oeuvre d’art, un tableau mural.

Support mural pour livre Marguerite par Thibault Pougeoise

Créée par Thibault Pougeoise et éditée par la jeune et prometteuse maison d’édition Hartô Design, Marguerite est aussi économe (12€) et saura mettre en scène le bel ouvrage reçu pour Noël, votre dernier livre de cuisine ou votre livre de chevet. Bref, Marguerite a sa place dans toute la maison pour faire entrée les livres dans la décoration.

By |30 décembre 2013|Bibliothèque|2 Comments

DIY du week-end : s’inspirer de l’étagère Bridge

Si vous avez des fourmis dans les mains et que vous êtes impatient d’utiliser vos dix doigts autrement que pour taper sur un clavier (c’est le « syndrome du vendredi après-midi » m’a-t’on dit !), voici de quoi faire murir des idées de bricolage et DIY pour le week-end.

Etagère design Bridge Outofstock Bolia

Cette étagère aérienne aurait pu s’appeler Swing en hommage aux balancelles, mais Bridge est en réalité inspirée des ponts suspendus.

Etagère Bridge - Outofstock - Bolia

Imaginée par le collectif de designers Outofstock, Bridge se compose d’une tringle fixée au mur, sur laquelle viennent se suspendre trois plateaux asymétriques en chêne, maintenus par des tiges de métal plié laqué.

Etagère Bridge Outofstock - Pièces de l'étagère

Entre déséquilibre apparent et légèreté, bois naturel et liens de couleurs, cette étagère est tout simplement magnifique.

Bridge Shelf par Outofstock - Etagère design Bridge éditée par Bolia

Je tenterai bien une version DIY avec des fils pvc colorés, traversant les étagères à la manière d’une balançoire, en remplacement des tiges métalliques… Allez, si c’est concluant, je vous montrerai :-).

L’étagère Bridge est éditée par Bolia et disponible au prix de 299€.

Via Muuuz

By |4 octobre 2013|Astuces déco et DIY, Bibliothèque|10 Comments

Etagère plombière

Cocasse cette étagère !

Etagère plombière - Bibliothèque d'angle DIY

Réalisée comme un labyrinthe de tuyauterie et de coudes, elle accueille quelques piles de livres en équilibre contre l’angle du mur.

Dans la série des bibliothèques d’angle, cette étagère plombière, astucieuse, bricolée, détournée et un brin barrée, est une belle idée à piller 🙂

via Lilyzemuner

 

By |27 juin 2013|Bibliothèque|3 Comments

Etagères = podium pour petites choses

Finies les étagères au carré !

Désormais, les étagères murales sont résolument asymétriques, voire même prennent appui et s’étirent dans un angle de murs, pour constituer un véritable podium aux objets précieux et petites babioles que l’on affectionne.

Elément incontournable d’une décoration personnelle, en voici quelques exemples, particulièrement inspirants, dans des styles très variés.

 

Designée par Maxime Paulet pour un salon de coiffure Marseillais, Flatmates s’accroche au mur comme une araignée et offre près de 8 mètres de linéaire. (repérée via Jo Yana)

 

Dans un style plus roots, cet assemblage de cubes de bois bruts constitue une vitrine originale et authentique. À vos scies !

Enfin, dans un style beaucoup plus contemporain, l’étagère SheLLf, désignée par Ka-Lai Chan et éditée par Kristalia, joue sur l’asymétrie des blocs, l’idée de coquille précieuse et l’association des couleurs, pour mettre en scène les objets et livres.
By |10 décembre 2012|Bibliothèque|4 Comments

Livres sans dessus dessous

Le temps est relatif nous a appris ce sacré monsieur Einstein en 1905. La lecture participe de cette relativité en dilatant ou concentrant le temps par le jeu de ses atouts romanesques ! En somme lire … ça change les idées… ça nous fait vivre de chouettes aventures sans casser la tirelire. Ces compagnons du temps terminés, il faut leur trouver une petite place. Les manières de ranger les livres sont autant de jeux de construction qui peuvent être à la fois fascinants et amusants. Voici quelques images glanées sur le site Suprbo et la série de posts Comment Ranger Les Livres (19,17,18,7). Allez y faire un tour.

By |20 février 2010|Bibliothèque|49 Comments

Bibliothèque vrillée Mydna

Les bibliothèques sont un territoire d’invention permanent.

Le designer mexicain Joel Escalona a créé Mydna, une bibliothèque vrillée, qui occupe l’espace comme une tour.

Placer au centre d’une pièce, la bibliothèque devient ainsi la colonne vertébrale de l’aménagement.

Sa forme originale permet de profiter de nos livres, cds et objets préférés des quatre côtés de ce meuble.


MYDNA BOOKCASE from joel escalona on Vimeo.

Via Momoy

By |18 novembre 2008|Bibliothèque|8 Comments

Bibliothèque Piola

Quand on pense bibliothèque, on a souvent à l’esprit les grandes bibliothèques à l’anglaise aux ambiances studieuses et cosy et aux rayonnages massifs. Les bibliothèques peuvent être pourtant également légères et discrètes laissant aux livres le soin de décorer une pièce (relisez ces posts pour en être convaincu(e)s : lire entre les lignes, les livres flottants et Book Tower).

Les créateurs italiens de Nobody and co l’imaginent quant à eux ludique et colorée. Entre oeuvre d’art mural, support de rangement et jeu d’assemblage, la bibliothèque Piola pourra accueillir vos plus « beaux livres ». Séduit(e)s par le concept, vous aurez le choix de la largeur et de la couleur du panneau (en bois verni ou laqué blanc), ainsi que des coloris des « piquots ».

Bibliothèque Piola

Bibliothèque Piola

Bibliothèque Piola kitchen

By |11 octobre 2008|Bibliothèque|1 Comment

Bibliothèque Book Tower

Bibliothèque Book Tower

Dans la série des bibliothèques discrètes (Les livres flottants et Lire entre les Lignes), la boutique en ligne allemande Haseform nous propose un système de rangement quasi-invisible. En effet, une fois fixée au mur, la « book tower » disparait cachée par les livres qui viennent s’y loger.

Une bibliothèque ingénieuse qui, de part sa taille (16,5 cm de largeur, 18 de profondeur et 90 cm en hauteur), pourra être placée dans des recoins encore inexploités de vos appartements et maisons.

Elle se trouve encore sur Amazon (ici en version XL blanc 180 cm).

Les plus bricoleurs d’entre vous pourront même tenter de la construire eux même.

By |26 septembre 2008|Bibliothèque|3 Comments

Les livres flottants

Pour ceux qui avez aimé la bibliothèque suspendue de Pépin Le Malin Lire entre les lignes, vous serez probablement également séduits par ce porte livres ingénieux et des plus discrets.

Le support ici se fait invisible. Les livres sont alors tout à l’honneur flottant sur le mur et attendant qu’une main curieuse vienne les choisir.

Vu sur DecoraDecora et Mironlior

By |30 juin 2008|Bibliothèque|10 Comments

Lire entre les lignes – Bibliothèque

Lire entre les lignes - Séverine Bardoux - Pêpin le malin

Pour les lecteurs compulsifs, qui lisent plusieurs livres et magazines en même temps, voici la bibliothèque de chevet idéale : Lire entre les lignes.

Aussi élégante vide que chargée, dans la chambre ou le séjour, cette bibliothèque d’appoint saura habiller votre mur avec légèreté. Créé par Séverine Bardoux, Lire entre les lignes est édité par Pépin Le Malin.

Actuellement disponible à la nouvelle boutique de Pépin Le Malin à Rennes (39 bis boulevard de la Liberté), cette bibliothèque design sera prochainement en vente en ligne sur leur site (edit: le site ne semble plus être en ligne). Son prix : 70 euros.

By |11 décembre 2007|Bibliothèque|6 Comments