News du front

Vous êtes nombreux à m’envoyer des petits messages, soucieux de mon absence dans ces pages, et cela me fait chaud au coeur. Un grand merci !

Tout va bien. Je suis juste fort occupée et concentrée… et songe à m’agrandir :-)…

Voici donc un petit condensé de mes activités du moment, concentrées sur des chantiers enthousiasmants et des clients charmants :
– une extension en construction dans les jolis vallons du bords de Loire
– le réagencement et la décoration de bureaux à Rennes avec pour objectif un effet « wahou »
– une chambre de petit garçon inspirée du Petit Prince
– un appartement neuf auquel la palette de Serge Bensimon apporte un supplément d’âme
– une maison nantaise rénovée autour d’une ambiance féminine et aérienne
– un rez-de-chaussée complètement repensé pour créer une cuisine à vivre
– une maison des années 80 qui va connaître un bain de jouvence

Promis, je publie bientôt des photos des projets récemment terminés !

Et pour le fun, j’ai participé cette semaine à un atelier blogueurs Andrée Jardin / Ressource à Nantes et suis repartie avec toute une panoplie que j’ai eu la chance de peindre à mes couleurs du moment : Mimosa et Guarana.

Bref, tutti va bene. Je reviens très vite et d’ici-là, n’hésitez pas à me suivre sur Pinterest… je demeure une épingleuse compulsive !

Aménagement d’une studette sous combles

Je viens de finaliser très récemment un nouveau projet de décoration : l’aménagement d’une petite studette sous combles à Nantes.

amenagement petit espace nantes - MademoiselleDeco

Cet ancien grenier avait été astucieusement rénové il y a 5 ans, pour créer une studio optimisé de 11 m2 au sol, avec un lit en mezzanine. Après ces quelques années de locations, les propriétaires ont fait appel à moi pour revoir l’aménagement de ce petit espace.

La partie kitchenette et salle de bains étant déjà bien optimisée, je me suis concentrée à revoir l’espace principal de la studette. Celui était composé d’un plan de travail posé sur deux commodes à tiroirs, avec un espace bureau haut entre les deux meubles ; une grande et lourde échelle centrale pour accéder à la mezzanine, mais qu’il était nécessaire de déplacer la journée pour circuler dans la studette ; et une table à rabat pratique pour prendre les repas. 

Optimisation d'une studette par Mademoiselle Déco

Pour ce optimiser ce petit studio, j’ai proposé de revoir le mode d’accès au lit en mezzanine pour libérer l’espace central tout en créant plus de rangements, avec notamment une penderie et surtout des étagères, plus adaptées à une vie étudiante pour ranger livres et classeurs.

Ma proposition a donc été de créer une composition de rangements en escalier pour accéder au lit mezzanine, tout en conservant un espace bureau (mais à une hauteur « snack » plus confortable) et un espace repas fixe, et enfin d’ajouter une petite armoire et un peu de couleurs sur les rangements ouverts pour rythmer la composition.

Optimisation studio sous combles - MademoiselleDéco

Pour ce projet au budget serré, la réalisation sur mesure a été écartée, au profit de modules de cuisine standards, qui ont l’avantage d’être robustes et plus économiques.

Voici quelques photos de cette réalisation :

Aménagement studio optimisé sous combles à Nantes - MademoiselleDeco

Reflet - aménagement studio Nantes

Espace bureau avec tiroirs

Optimisation d'une chambre sous les toits

Le lit en mezzanine - Studette Mademoiselle Deco

Cubes de rangement escalier lit mezzanine

Cet aménagement a été entièrement réalisé avec des modules de cuisine Metod/Tutemo d’Ikea, pour un budget global de moins de 1000 euros.

Design à Nantes : portraits de créateurs locaux (préambule)

Au fil des rencontres, des événements autour de la décoration, des échanges et discussions, je suis de plus en plus sensible à « l’œil qui brille » et à la passion communicative de créateurs et designers, pour leur métier.

Au fil des rencontres, des événements, des années, je me rends également compte que bon nombre d’entre eux sont des « voisins » au sens large (nantais, rennais, vendéens… bref, des gens de l’Ouest), et à chaque fois, je me dis, « c’est dingue, pourquoi je ne les connaissais pas ? pourquoi ne parle-t-on pas plus d’eux ? »

C’est ainsi qu’est née l’envie grandissante de rencontrer les créateurs locaux, de dresser le portrait de porteurs de projets qui ont fait de leur passion pour le design leur métier, de designers qui élaborent et conçoivent du mobilier, des luminaires, des objets de décoration avec une démarche singulière.

C’est donc par curiosité et par envie de donner plus de visibilité aux talents locaux que j’ai choisi d’aller à la rencontre de designers et d’entreprises de la région nantaise pour échanger sur leur travail, leur métier, leurs créations et leur approche du marché de la décoration et du mobilier. Simplement parce que j’aime tisser des passerelles, que cela m’intéresse d’en savoir plus sur leurs moteurs et leurs créations et que je trouve leur travail remarquable.

Je ne sais pas encore vraiment comment et à quel rythme s’articuleront ces portraits… mais j’imagine comme fil conducteur une passion commune et un ancrage local. Je ne vous ai pas sondé, fidèles lecteurs et suiveurs, pour savoir si ce type de portraits pouvait vous intéresser… mais ce projet me tient particulièrement à cœur, alors je me lance !

N’hésitez pas à me faire part de vos retours et commentaires, car sous le nom de code « Design à Nantes, portraits de créateurs » c’est avant-tout un « work in progress » !

Avant-Après : Rénovation d’une salle de bain

Je suis récemment intervenue sur un projet de rénovation d’appartement, avec une modification importante de la salle de bain.

La salle de bain existante était relativement vaste (5,5 m2), mais présentait plusieurs problèmes :
– une implantation assez peu harmonieuse avec une vue imprenable sur la machine à laver en entrant et un pan de mur inoccupé
– un meuble simple vasque, sans charme, coincé entre la baignoire et la machine à laver
– une baignoire relativement haute, à laquelle mon client ne pouvait pas accéder seul
– une absence totale de rangement.

Rénovation de salle de bain - DIagnostic avant travaux par Mademoiselle Déco

Pour moi, cette salle de bains devait pouvoir rester ouverte pour prolonger l’espace de l’appartement. Il était donc essentiel de travailler la « vue » à l’entrée de cette pièce, et de proposer un espace ordonné et relativement épuré. Mes clients souhaitait de leur côté une cabine de douche simple et si possible un lavabo double vasque.

Rénovation de salle de bain - nouvelle implantation avant-après

Rénovation de salle de bain : implantation repensée par Mademoiselle Déco

J’ai donc modifié l’implantation en réorganisant les sanitaires, avec un meuble double-vasque en entrée, une grande douche (120×80 cm) facilement accessible avec une grande paroi coulissante et la création de deux espaces de rangement : un meuble armoire sur-mesure pour le linge de bain et un renfoncement pour une machine à laver séchante et les grosses pièces (bassines, table à repasser, lessive…). Un radiateur sèche-serviettes a également pu être installé.

Côté travaux, après dépose de l’ensemble des sanitaires, les arrivées et évacuations d’eau ont été prolongées pour permettre d’installer le double vasque et le sèche-serviettes sur le mur d’entrée. Un petit coffrage d’une hauteur de 20cm vient cacher la tuyauterie.

Rénovation de salle de bain - Création de rangements intégrés pour une salle de bain épurée

Pour la création et l’aménagement des rangements, deux petites cloisons ont été montées. Une première cloison de 85cm pour délimiter l’espace douche du renfoncement dédié à la machine à laver. Une deuxième petite cloison de 50cm de profondeur est venue prolonger la colonne technique à droite de l’entrée pour créer une armoire de rangement toute hauteur.

Rénovation salle de bain Nantes

Côté matières, une très belle faïence murale en relief recouvre la totalité du mur d’entrée, pour souligner le meuble vasque et apporter de la profondeur. Cette faïence (Prisma Nacar de Porcelanosa) dont j’aime particulièrement le saillant des losanges brillants, à la fois sophistiqué et très pur, a également été posée dans la douche.
Le carrelage existant au sol, dans des tonalités grises et blanches, a été conservé par souci d’économie. Le meuble double-vasque a été choisi dans une finition gris perle laquée, avec des poignées et des lignes rectangulaires très simples qui font écho à la géométrie du carrelage. Un rideau gris perle ferme discrètement le renfoncement technique dédié à la machine à laver.

Rénovation salle de bain - Pureté et profondeur

Au final, grâce à cette nouvelle implantation, la salle de bain a gagné un deuxième lavabo, une grande douche, des rangements… sans perdre en espace, avec une impression de pureté, de simplicité et de transparence, en phase avec la décoration de l’ensemble de l’appartement.

Design Tour à Nantes : notre prix des bloggeurs

J’ai eu la chance hier, avec Timothée de Dizart, de découvrir en avant-première le parcours nantais du Design Tour : de très belles expos, la mise en avant de la création design locale et de jolies boutiques, à découvrir ou redécouvrir, qui ont joué le jeu de l’événement et pousser les murs pour magnifier encore plus leurs collections.

design-tour-nantes-mademoiselle-deco

Nous avons eu de nombreux coups de coeur et avons particulièrement aimé l’expo Héritage by Janus présentée à la PRI, les jeunes talents rassemblés au Cluster du Lieu de la Création et la scène stéphanoise du design au Lieu Unique. Nous pouvions chacun remettre à une boutique participante le prix Orange des bloggeurs : nous avons choisi la boutique Blanchet d’Huismes (rue de Strasbourg) pour leur scénographie « renversante » et leur fresque autour des territoires et la Cachette d’Alibabette (rue de Gigant) pour la mise en avant de la création locale, avec notamment un corner dédié aux luminaires de Pierre Stadelmann et à la belle lampe S7 de Structures.

Design Tour à Nantes - Le prix des bloggeurs par Mademoiselle Déco et Dizart
Photo souvenir !

Tout le détail du parcours est sur le site du Design Tour Nantes ou sur l’application dédiée. Alors, ne ratez pas l’événement, c’est jusqu’au 27 octobre dans les rues nantaises et ce soir (jeudi), c’est vernissage festif dans chacun des lieux participants !

Merci beaucoup à Clément, Daniel, Manon et toute l’équipe de l’Agence 14 septembre d’avoir pensé à moi pour ce jury de bloggeurs, et pour cette belle journée autour du design à Nantes.

 

 

 

Réalisation… Appartement-Galerie

Je parle peu de mes projets professionnels (je prépare d’ailleurs un site dédié), mais j’avais envie de partager quelques photos de mon dernier chantier.

Je viens d’achever la rénovation et l’aménagement d’un appartement à Carquefou, près de Nantes. Ayant eu carte blanche des propriétaires, férus d’art, nous avons particulièrement travaillé les accrochages, autour de leur collection personnelle. Après quelques mois de travaux, voici les premières photos.

mademoiselledeco-galerieavivre-3

Quittant une grande maison d’architecte pour un appartement contemporain, les propriétaires divisaient leur surface habitable par 3 ! Un vrai challenge pour reconstituer des espaces confortables à une taille moindre, tout en conservant les meubles et objets qu’ils aimaient. J’ai donc privilégié blancheur et transparence pour mettre en valeur les collections et conserver une sensation d’espace.

mademoiselledeco-galerieavivre-1

mademoiselledeco-galerieavivre-2

mademoiselledeco-galerieavivre-6

mademoiselledeco-galerie-a-vivre-avant

Plus personnelles, les deux chambres font place à la couleur. Boudoir printanier pour Madame et bleu vintage pour Monsieur.

mademoiselledeco-galerieavivre-chambre1

mademoiselledeco-galerieavivre-chambre2

Je reviendrai prochainement sur ce beau projet, et cette belle rencontre avec les propriétaires. Plus de photos à retrouver prochainement sur mon site « pro »…

mademoiselledeco-galerieavivre-portrait

 

Verrières inspirantes

Je travaille actuellement sur un projet de réaménagement d’une pièce de vie, où nous allons notamment créer une verrière pour segmenter les espaces.

Mon Pinterest s’enrichit donc de verrières qui nourrissent mon inspiration, parmi lesquelles mes modèles préférés :

verriere zoe las cases

verriere en bois spiritofecstasy 

verriere jaune

 

Cloison verriere
Verrière grillagée

Source visuels : Tableau Verrières sur Pinterest

Mademoiselle Déco en lice pour « le blog déco de l’année »

Elu blog déco du mois de janvier par le magazine Marie-Claire Maison, Mademoiselle Déco est en lice pour devenir le blog déco de l’année 2009 !

Et le résultat dépend de vos votes. Alors si vous aimez ce blog, vous pouvez voter ici :
http://www.marieclairemaison.com/,votez-pour-le-blog-deco-de-l-annee,200317,39116.asp

A la clé, un superbe voyage aux Maldives pour 2 ! Et faire le plein de soleil au cœur de l’hiver, j’en rêve.

Ah, j’oubliais, on peut voter une fois par jour jusqu’à la clôture des votes le 14 janvier (clic sur la petite étoile sur l’image de Mademoiselle Déco et « validez »).

J’en profite aussi pour vous remercier de votre soutien, vos commentaires et lectures depuis plus de trois ans, qui nourrissent ce blog de nouvelles idées et m’encourage dans cet échange.

Aménagement de bureaux

Mois de juin silencieux, mais mois de juin studieux ! En effet, je viens de réaliser l’aménagement des bureaux d’une web agency nantaise et le projet était terriblement motivant.

L’objectif était de créer, dans une grande maison, un cadre de travail convivial, qui véhicule une image d‚Äôagence, communicante et interactive, effervescente et moderne.

La couleur a été au centre du projet, ligne directrice pour l‚Äôaménagement et la décoration de ces bureaux :

– blancheur et lignes pures pour marquer le changement par rapport aux anciens bureaux, proposer un cadre de travail calme et transmettre une image de modernité aux clients et visiteurs

– le rouge, source de vitalité, a été utilisé en couleur complémentaire (assises et objets de décoration)¬† et rappelle également la couleur de l‚Äôentreprise

– et quelques touches de noir pour apaiser le dialogue blanc-rouge et apporter une atmosphère plus sophistiquée.

Question mobilier, j’ai choisi une gamme de bureau modulable et évolutive, qui permet de créer des bureaux pour 1, 2, 3 ou 4 personnes, en ligne ou en étoile, tout en préservant l’intimité de chacun, avec des rangements intégrés évolutifs.

mobilier de bureau logic aménagement bureaux mademoiselle déco

Pour le mobilier annexe, j’ai choisi quelques « beaux » meubles et luminaires, notamment de chez Kartell, pour créer l’ambiance, que viennent compléter des meubles plus basiques issus des grandes enseignes (Habitat, Fly, Ikea…), ce qui a permis de coller au budget serré.

Avant de vous dévoiler les photos du résultat dans quelques jours, voici quelques planches du travail de préparation :

open space projet aménagement bureaux mademoiselle déco

salle de réunion projet aménagement bureaux mademoiselle déco

Humeur bricoleuse : Little Mademoiselle

En ce moment, je suis vraiment d’humeur bricoleuse… Transformer, bidouiller, récupérer, repeindre, je ne pense qu’à ça !

Dernier projet en date : une petite chaise pour enfant en bois clair, achetée dans une brocante il y a quelques mois.

"Little Mademoiselle", chaise pour enfant rénovée par Mademoiselle Déco

Repeinte en gris foncé (la même couleur que les chaises des « grands » du séjour), cette chaise de petite fille a reçu 3 petites pastilles de couleur de papier japonais, le tout verni pour éviter que le papier ne se décolle et que la couleur s’altère.

Je l’ai pompeusement baptisée « Little Mademoiselle » (en référence à un de mes modèles préférés).