Le blog déco de Mademoiselle... Idées et tendances décoration pour un intérieur en couleur !

Luxe bohème et refuge estival

Luxe bohème… c’est la nouvelle tendance chic et épurée. Intérieur dépouillé et réduit à ses fonctions essentielles (dormir, manger…), matières simples et jolies formes, nous sommes ici dans les Pouilles, en Tanzanie, sur une île grecque, en Corse ou au fond d’un bois…

Decoration chic, sobre et bohème pour un été torride

Comme Le Corbusier et son Cabanon ascétique ou Charlotte Perriand qui avait imaginé sa maison refuge, l’idée est de créer un ilot hors du temps, pour un retour à l’essentiel : un lieu unique et intime où se ressourcer, loin de toute agitation urbaine et hyper-connectivité.

Cabanon Le Corbusier - Roquebrune Saint Martin

Singita Mara River Camp - Un lodge luxueux en Tanzanie

Peu de mobilier, chaises suspendues, sobres bancs maçonnés autour de longues tablées, et vastes chambres magnifiées par une simple moustiquaire… la clef de ces espaces hors du temps : simplicité, convivialité et une nature simplement cadrée.

Une maison ouverte sur la nature, avec une campagne joliment cadrée et filtrée à travers les stores

Avec sa décoration soignée et son cadre d’exception, le San-Giorgio Hôtel à Mykonos est un must en la matière.

Chaises suspendues et décor sobre pour un hôtel d'exception à Mykonos

Chambre sobre pour un été torride à l'abris d'une moustiquaire

Hotel San Giogio Mykonos - Décoration tendance Luxe bohème

Alors pour s’inspirer de ces lieux d’exception, et recréer une ambiance bohème chic chez soi, on chipe les belles idées.

Légère et vaporeuse, la moustiquaire propulse directement notre intérieur sous les tropiques. Store moustiquaire, ou suspendu au dessus du lit, dans un coin du salon ou sur la terrasse, son tissage léger apporte un charme incontestable, pour des nuits torrides, tout en nous protégeant de ces petites bêtes au dard irritant.

Chambre bohème chic et estivale à l'hôtel San Giorgio de Mykonos

Pérenne et maçonné ou mobile et léger, le mobilier et l’aménagement ne font pas dans la demi-mesure. Grand tapis de jonc tressé, panières et cordages suspendus, tringles en bois flotté, du blanc, du beige, des voilages légers, les couleurs et les matières sont douces et naturelles, en provenance directe de la nature environnante.

Enfin, sol maculé, murs à la chaux et tentures ethniques, l’esprit bohème s’insuffle librement.

Alors, à vous de créer votre nid, coupé du monde ou simplement un lieu refuge, serein et inspiré, où passer l’été.

Crédits photos : San Giorgio Hôtel, Fondation Le Corbusier/ADAGP, Singita Mara River Camp, Storistes de France et Apartment 34 pour le San Giorgio Hôtel.

By |29 juillet 2015|Tendance déco|48 Comments

Palme du désert et ambiance tropicale

Grosse chaleur et ambiance tropicale, je succombe au papier peint Palme du désert, signé Collection Standard.

papier peint exotique Palme du désert Collection Standard

Choisi pour mettre en valeur (plutôt que de camoufler) un poteau saillant pour des clients, les délicates fleurs du désert viennent apporter une atmosphère chaleureuse à leur espace repas.

Voici quelques éléments de décoration retenus pour ce projet, en cours de réalisation :

Objets de décoration pour un séjour tendance ambiance tropicale

Le mélange des fibres naturelles et du vert profond me font vibrer.

Bon week-end tropical !

By |3 juillet 2015|Tendance déco|6 Comments

Maison&Objet : les tendances déco

Après un salon Maison&Objet fin janvier riche en couleur, et en attendant de partager mes coups de coeur, j’ai repéré quelques tendances fortes. Objets, mobiliers, couleurs… voici ce qui a retenu mon attention :

Cascade lumineuse
On avait aimé les saisons précédentes les luminaires en grappe ou en ligne, ils s’affichent désormais en cascade. Avec une approche généreuse et sophistiquée de la lumière, ces suspensions deviennent des pièces essentielles de décoration. Dans une pièce vaste, une entrée ou un escalier, ils produisent un effet magique et envoutant, apportant une aura particulière à l’espace.
Cascade lumineuse, tendance luminaire Maison&Objet
Des suspensions qui jouent les cascades de lumière, chez Blackbody, Design Heure, Forestier et Menu.

Les miroirs omniprésents
Le miroir n’est plus simplement pratique, ni une astuce pour agrandir l’espace, il devient un meuble à part entière. Lumineux, étagère, … doté d’une deuxième fonction il retrouve tout son éclat et devient une pièce phare de décoration.
Maison&Objet - Tendance Miroirs
Miroir Scoop de Reflect+ et miroir bijou de Blackbody.

Plantes bijoux
La verdure est omniprésente avec des plantes mises en scène et en beauté. Jeu de piédestal, suspendus ou terrarium bijou, la végétation fait corps avec la décoration.
Tendances déco intérieure Maison&Objet : des plantes à foison
Des plantes qui créent le décor, en coupe chez MemschMade, en terrarium ou sur pied chez Menu.

Temps suspendu
Après les miroirs suspendus, les horloges déclinent la tendance et pendent désormais au bout d’un fil . Précieuse lanière de cuir, feutre ou balancier, l’horloge se joue de la pesanteur.
Tendance décoration Maison&Objet - pendule suspendue
Le temps suspendu à un fil… chez Bosa, Drugeot Labo et Retegui.

Petite révolution de salon
Le fauteuil se fait XXL, avec un dossier exubérant ou à oreilles et une assise large et confortable. Il ne se conçoit plus comme un complément du canapé mais une assise à part entière, invitante et généreuse. Du coup, on oublie la paire de fauteuils (classique et volumineuse). Et on troque le deuxième fauteuil contre un large pouf. Là encore, les poufs aux dimensions généreuses ont la côte (près d’un mètre carré tout de même).
Tendance décoration et mobilier Maison&Objet : des fauteuils à oreille et XXL
Un fauteuil cocon inspiré des coques de bateau chez Perrouin (gauche), une version audacieuse et séduisante chez Softline, un fauteuil bas et tout en rondeur pour Expormim ou encore le retour du fauteuil à oreilles chez Perrouin.

Bureau, secrétaire et coiffeuse, le retour des icônes
Ces petits meubles ont également le vent en poupe et redeviennent une pièce maîtresse du salon ou de la chambre. En bois naturel, avec des formes courbes et une pointe de couleur, ils constituent de véritables meubles de travail, fonctionnels, contemporains et élancés.
Tendance mobilier Maison&Objet - l'indispensable petit bureau
Petit bureau Victor signé Harto, coiffeuse en bois massif Pinch et bureau-secrétaire Brina signé Charlotte Juillard pour Cinna.

Couleurs & matières
Si le cuivré et le doré sont à leur apogée, côté couleurs, les pastels sont toujours bien présents. Rose poudré, bleu frais et vert amande sont déclinés sur des formes douces et délicates. Ils se combinent désormais avec des teintes plus feutrées mais tout aussi fortes : vert profond, violet, brun ou bleu marine.
Tendance couleur pastel Maison&Objet
Des lampes pastels en silicone Schneid, un petit fauteuil rose habillé de bleu et de pastilles dorées et des appliques Nénuphar Design Heure déclinées en rose, violet et doré.

Du rouge !
Enfin, cette édition marque le grand retour du rouge. Dans une nuance bordeaux, coquelicot ou s’approchant du rose… le rouge apporte de la vitalité et du dynamisme aux intérieurs. Et avec la nuance Marsala sélectionnée par Pantone en 2015, il semblerait que ce soit vraiment la couleur de l’année.
Tendance couleur décoration - le retour du rouge
Fauteuil rouge Desio, petit canapé et accessoires Muuto et lampe-tablette Harto.

© crédit photos : Karine QUINSAT pour MademoiselleDéco

By |19 février 2015|Tendance déco|13 Comments

Le vélo dans la déco

En parcourant les allées de Maison&Objet, je suis tombée sur… un magnifique vélo tout rouge.

Un instant dubitative, je me suis très vite convaincue qu’il était effectivement tout-à-fait à sa place dans un salon consacré à la décoration, entre chaises, coussins et lampes. Comme le montrent tous les beaux clichés qui fleurissent dernièrement, et qui utilisent le vélo comme objet d’ambiance, la bicyclette est dans l’air du temps !

Alors, que vous soyez plutôt vélo vintage, fixie ou velib (ce qui est plus difficile à faire rentrer chez soi)… voici une sélection de mes atmosphères favorites, trouvées sur Pinterest, où la petite reine est roi.

Vélo rose bonbon sur papier peint fleuri et délicieusement désué

Décoration scandinave et vélo sur fond de grosse typo

Velo et cave à vin, le charme vintage de la deco opère

Papier peint Edward Sandberg

Atmosphère déco en noir et blanc et joli vélo

Vélo suspendu et mur délavé pour une atmosphère déco singulière et vivante

Un intérieur gris réhaussé d'un vélo fixie bleu céladon

Un vélo jaune pour une ambiance déco vintage

Une entrée lumineuse

Etagères et joli vélo

Vélo suspendu dans une entrée

Sources : Pinterest

By |6 février 2015|Tendance déco|18 Comments

Vert trekking

Humeur de la semaine, je partage avec vous ce magnifique vert « Trekking », calme, profond, intense et ressourçant.

nouvelles couleurs de peinture Flamant - vert trekking

Issue de la nouvelle collection de couleurs Flamant, cette teinte sera présentée dès demain à Maison&Objet, avec 10 nouvelles autres nuances, élaborées en collaboration avec Tollens.

Vous l’aurez donc compris, j’abandonne les chantiers en cours pour une petite virée parisienne et deux jours de découvertes intenses à Maison&Objet et Paris Déco Off.

Et je compte bien revenir chargée de coups de coeur et belles rencontres. Je vous tiens au courant ;-).

By |22 janvier 2015|Tendance déco|14 Comments

Un salon comme un paysage

Coup de coeur pour ce cliché : un salon contemporain, des lignes basses et une harmonieuse présence de jaune. Le chic absolu !

Salon gris jaune et brun, pour une décoration chic

Sur une palette sobre et chic (gris chiné et bruns), le jaune solaire fait vibrer ce salon.

Le tableau est au cœur de la décoration du salon et crée un paysage linéaire, que poursuit le meuble bas. Le canapé généreux semble être un galet. Le tapis, discret, se fond sur le béton ciré et fait écho au ciel gris et jaune du tableau.

Le jaune, justement dosé, résonne ainsi entre les coussins, le tapis et la peinture. Enfin, les suspensions, décentrées au dessus du canapé, offrent de délicates perles de verre pour un éclairage original et sophistiqué.

Une belle leçon de style !

Photo de Ross Tonkin – Collection de mobilier Lema présentée à la boutique Rogerseller de Melbourne – Via YellowTrace

By |12 novembre 2014|Idées décoration|9 Comments

Manifeste pour une décoration brute

Quand on réalise des chantiers de rénovation, on supprime parfois à regret un magnifique papier peint désuet des années 50, des carreaux de ciment écaillés au sol ou des boiseries grignotées au charme authentique.

Il faut de l’audace pour conserver un décor altéré par le temps et pourtant si charmant. Ce non-conformisme est le parti pris par l’agence CH+QS Arquitectos. Pour aménager HUBflat, un espace de co-working à Madrid, elle a choisi « d’habiter » un appartement, en le conservant réellement dans son jus…

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - décoration brute

Le résultat est à couper le souffle !  En apportant juste quelques perforations, savamment choisies, dans les cloisons, à la manière d’un gruyère, cet espace prend une nouvelle dimension contemporaine et résonne presque comme une performance artistique.

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux loft

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux décoration brute

L’avantage : un budget rénovation léger-léger et un espace atypique et authentique. L’inconvénient : un lieu jamais vraiment net.

Pour ma part, j’adore le résultat et admire ce choix de décoration véritablement audacieux. Et vous, seriez-vous prêt à travailler, à aller boire un verre ou vivre dans un espace à la décoration aussi brute ?

Via Yellow Trace. © Photos Daniel Torello et Elena Amalgro

By |31 octobre 2014|Déco insolite|4 Comments

Une pointe de couleur pour un salon parfait

Un intérieur sans couleur, c’est un peu comme une journée sans soleil. Cela peut être très sympa, mais c’est encore mieux avec !

Appartement Grummet Melbourne - decoration colorée

Alors à l’image de ce très beau salon clair et lumineux, parfait pour entamer un cocooning hivernal, je vous propose de relever la blancheur pure d’une douce pointe colorée.

Avez-vous remarqué comment les quelques coussins colorés, les affiches encadrées, un joli fauteuil pimpant et quelques objets soigneusement choisis personnalisent et rendent vivant cet intérieur, aux couleurs pourtant sobres (tonalités de gris, de blanc et de beige) ?

La présence de plantes participe aussi à cette atmosphère joyeuse et naturelle.

Plus de photos de cet intérieur délicatement coloré sur The Design Files.

By |23 octobre 2014|Idées décoration|8 Comments

Intérieurs brésiliens

On la sent frémir depuis quelques saisons déjà cette envie de légèreté et d’exotisme… de couleurs, de nature luxuriante et de matières simples et belles, comme un retour à l’essentiel. Et c’est aujourd’hui plus que jamais officiel : la décoration sera cette saison sous le signe du Brésil et de son art de vivre.

Epuré, luxuriant, vivant, naturel… les qualificatifs se bousculent pour décrypter ces intérieurs brésiliens qui nous fascinent et nous inspirent. En voici quelques clés pour apprivoiser cette tendance qui va marquer la décoration.

Appartement brésilien - DTE Studio

Loin des modes ethniques tombées en désamour, le Brésil influence la décoration européenne par des intérieurs épurés et largement ouverts. Baignés de lumière et sans délimitation nette, les espaces de vie cohabitent harmonieusement dans un esprit joyeux et simple autour des valeurs brésiliennes : la bonne cuisine, la convivialité et le farniente.

Salle de bain ouverte au Brésil Appartement-Panamby-©DTEstudio

Le dialogue des matières y est essentiel. Laissés le plus souvent dans leur aspect brut, métal, béton et bois aux essences cuivrées jouent la carte de la simplicité.

Côté mobilier, dans une approche minimaliste, quelques pièces bien choisies suffisent à occuper l’espace. On retrouve bien entendu le cuir, dans des teintes fauves, pour des assises aux lignes marquées, que ce soit des fauteuils ou des méridiennes. Le cordage et l’art du tissage sont également très présents et viennent alléger le mobilier et les accessoires, qui se fondent dans le décor.

Décoration d'un appartement au brésil - ©Casa-de-Valentina

Dans la palette brésilienne, le blanc est très présent mais largement réchauffé par des couleurs vives et fortes, d’inspiration exotique : bleu indigo, jaune brésilien, orange papaye, violet profond ou vert forêt. Mise en valeur par une base neutre et claire, chaque couleur forte s’exprime par touche, via des accessoires de décoration (coussins, vases, luminaires…) ou en aplat sur un mur.

Décoration d'un mur végétalisé au Brésil - ©Casa-de-Valentina

Enfin, la nature est forcément très présente, dans sa forme luxuriante et sauvage. Des plantes grimpantes, tombantes, feuillues se multiplient, posées ou suspendues, pour créer de foisonnants et rafraîchissants jardins intérieurs. Les plantes colonisent ainsi les murs à la manière d’une petite forêt intérieure, prolongation de l’extérieur.

Collection d'objets de décoration d'inspiration du Brésil par Monoprix

Entre minimalisme et exotisme, couleurs et nature, la décoration brésilienne affiche un retour à l’essentiel emprunt de gaieté et de simplicité, que l’on a hâte d’adopter. Qui a dit que le Brésil ne vibrait que pour le foot ?

Pour un mobilier d'inspiration brésilienne : Fauteuil Acapulco Boqa ©Boqa

Crédit photos : DTE Studio, Casa de Valentina, Monoprix, Boqa.

By |12 juin 2014|Tendance déco|2 Comments

Explosion de couleurs par Missoni

La maison Missoni s’illustre depuis les années 50 avec un style unique, une sorte de motif à l’italienne, vif, exubérant et séduisant, un mélange osé mais qui fonctionne à merveille.

Missoni Home - Master Moderno

Ultra-colorées, avec un savant goût du mix-and-match, les créations Missoni sont originales et reconnaissables à l’audacieux mélange de zig-zags, de figures géométriques, de rayures et motifs floraux.

Missoni Home - Papavero Patch

J’aime particulièrement les petits poufs, très sophistiqués, qui sont un ilot de couleur et de gaieté, la petite note qui illuminera un intérieur sobre. Agrémentés d’une jolie poignée en cuir qui vient souligner le motif et permet de les déplacer partout, on associe les poufs de formes et de motifs variés pour créer un paysage intérieur joyeux et rythmé.

Poufs colorés Missoni Home

En forme de barque ou de feuille, le pouf Onley (1.) crée une banquette colorée. Rayures bayadères et fleurs graphiques s’associent sur le cylindre Omdurman (3.), ou s’expriment séparément sur les poufs bas Jacaranda (4.) et Vevey (5. et 6.), avec Coomba (2.) un bel uni en velours côtelé pour unifier cet ilot vitaminé.

Les tapis sont également de pures merveilles. Le damier coloré du tapis Maset fait écho aux fleurs graphiques du tapis Fleury et à l’éclatant passiflore découpé du Botanica.

tapis design et coloré Missoni Home

Avec ces pavots stylisés, où chaque fleur est une explosion de couleurs, le tapis Oxley fait définitivement entrer l’été et la positive attitude dans nos intérieurs.

Tapis Oxley - Missoni Home - Une explosion de couleurs

Avec son inimitable euphorie de motifs, la collection maison de Missoni réveille nos intérieurs ! Alors, conquis par cette bonne humeur colorée ?

By |14 mai 2014|Déco insolite|3 Comments