Le blog déco de Mademoiselle... Idées et tendances décoration pour un intérieur en couleur !

Manifeste pour une décoration brute

Quand on réalise des chantiers de rénovation, on supprime parfois à regret un magnifique papier peint désuet des années 50, des carreaux de ciment écaillés au sol ou des boiseries grignotées au charme authentique.

Il faut de l’audace pour conserver un décor altéré par le temps et pourtant si charmant. Ce non-conformisme est le parti pris par l’agence CH+QS Arquitectos. Pour aménager HUBflat, un espace de co-working à Madrid, elle a choisi « d’habiter » un appartement, en le conservant réellement dans son jus…

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - décoration brute

Le résultat est à couper le souffle !  En apportant juste quelques perforations, savamment choisies, dans les cloisons, à la manière d’un gruyère, cet espace prend une nouvelle dimension contemporaine et résonne presque comme une performance artistique.

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux loft

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - rénovation appartement

HUBflat Madrid - CH-QS-Aquitectos - aménagement bureaux décoration brute

L’avantage : un budget rénovation léger-léger et un espace atypique et authentique. L’inconvénient : un lieu jamais vraiment net.

Pour ma part, j’adore le résultat et admire ce choix de décoration véritablement audacieux. Et vous, seriez-vous prêt à travailler, à aller boire un verre ou vivre dans un espace à la décoration aussi brute ?

Via Yellow Trace. © Photos Daniel Torello et Elena Amalgro

By |31 octobre 2014|Déco insolite|4 Comments

Explosion de couleurs par Missoni

La maison Missoni s’illustre depuis les années 50 avec un style unique, une sorte de motif à l’italienne, vif, exubérant et séduisant, un mélange osé mais qui fonctionne à merveille.

Missoni Home - Master Moderno

Ultra-colorées, avec un savant goût du mix-and-match, les créations Missoni sont originales et reconnaissables à l’audacieux mélange de zig-zags, de figures géométriques, de rayures et motifs floraux.

Missoni Home - Papavero Patch

J’aime particulièrement les petits poufs, très sophistiqués, qui sont un ilot de couleur et de gaieté, la petite note qui illuminera un intérieur sobre. Agrémentés d’une jolie poignée en cuir qui vient souligner le motif et permet de les déplacer partout, on associe les poufs de formes et de motifs variés pour créer un paysage intérieur joyeux et rythmé.

Poufs colorés Missoni Home

En forme de barque ou de feuille, le pouf Onley (1.) crée une banquette colorée. Rayures bayadères et fleurs graphiques s’associent sur le cylindre Omdurman (3.), ou s’expriment séparément sur les poufs bas Jacaranda (4.) et Vevey (5. et 6.), avec Coomba (2.) un bel uni en velours côtelé pour unifier cet ilot vitaminé.

Les tapis sont également de pures merveilles. Le damier coloré du tapis Maset fait écho aux fleurs graphiques du tapis Fleury et à l’éclatant passiflore découpé du Botanica.

tapis design et coloré Missoni Home

Avec ces pavots stylisés, où chaque fleur est une explosion de couleurs, le tapis Oxley fait définitivement entrer l’été et la positive attitude dans nos intérieurs.

Tapis Oxley - Missoni Home - Une explosion de couleurs

Avec son inimitable euphorie de motifs, la collection maison de Missoni réveille nos intérieurs ! Alors, conquis par cette bonne humeur colorée ?

By |14 mai 2014|Déco insolite|3 Comments

Inspirations du vendredi : balançoire intérieure

Amusante, légère, balançante, originale… je craque pour les balançoires intérieures !

Voici quelques photos de mes inspirations pour l’un des projets sur lequel je travaille en ce moment.

Chez Kirra Jamison - balançoire intérieure

Balançoire intérieure dans appartement blanc

Balançoire en perles de bois - Johanna Richter

Balançoire suspendue dans appartement blanc et bois

Balançoire Autumn Leaf - Studio Mut design

La maison d'Anita Kaushal

Balançoire dans le couloir

Balançoire intérieure dans une maison berlinoise

Sources photos : Design Milk chez l’artiste Kirra Jamison, Lovenordic, Johanna RichterEmmas Designblogg, Mut Design, chez Anita Kaushal, Interior Design, une maison berlinoise par le New-York Times.

By |21 mars 2014|Déco insolite|7 Comments