Armée de mes jolis souliers vernis et de mon calepin fleuri, j’ai arpenté, jeudi et vendredi, entre vent et pluie les rues de Paris : objectif design !

Entre les installations monumentales des showrooms de la Rive Gauche décortiquant le thème du Mouvement, les musées qui se sont prêtés au jeu et les designers qui ont ouvert les portes de leurs ateliers, le parcours des D’Days était foisonnant. Retour en images sur mes 3 expos coup de cœur.

Roues libres, petite mécanique des objets animés (Passage de Retz)

Quand des designers essaient de réinventer la roue, cela donne une exposition à la fois fantasque et rigoureuse. Isabelle Daëron et Fabien Petiot ont proposé à 8 jeunes designers de plancher avec eux autour de cette idée, en puisant dans les objets du quotidien ou urbains. Horloge chevelue, cadran solaire humain, masseur massé, lumineuse voie lactée… autour des dix prototypes présentés et d’une histoire de la roue quelque peu revisitée, la mécanique prend et réinterprète le mouvement. Une belle exposition qui a pu voir le jour grâce à un financement participatif.

Roues Libres exposition Designer Days

Tie&Dye, horloge design de Bina Baitel pour l'exposition Roues Libres Designer Days 2014

Tie&Dye, l’horloge qui caresse le temps de Bina Baitel


Taken at the f(l)ood
Boffi

Le temps d’une marée, ou l’épopée-vidéo d’un moment magique où une table sera dressée sur une plage déserte du Nord et un repas de chef préparé avec ce qu’offre la nature, avant qu’elle ne reprenne tout. Le designer culinaire Marc Bretillot, le chef Alexandre Gauthier et quelques heureux compères rejouent les Robinsons pour un pique-nique éphémère et poétique.

 

ParapanoramaPalais de Tokyo

À partir d’éléments de construction élémentaires (panneaux de bois, tasseaux…) et des Ensembles, connecteurs métalliques élaborés par Jérôme Dumetz, public et designers imaginent et élaborent leur propre mobilier ou éléments de décoration sur le principe du « design it yourself ».

parapanorama les ensembles de jerome dumetz

Les Ensembles, les connecteurs métalliques de Jérôme Dumetz

parapanorama designer days, les ensembles jerome dumetz

parapanorama designer days, Cabane de Matali Crasset

parapanorama designer days, bureaux de Mathieu Mercier

parapanorama designer days, Toboggan de Constance Guisset

parapanorama designer days, décor mural de Stiker et Cordoleani

parapanorama designer days, eolienne de Wilfrid Almendra

Cabane de Matali Crasset, bureaux par Mathieu Mercier, toboggan par Constance Guisset, décor mural par Marie-Aurore Stiker-Metral et Sébastien Cordoleani, éolienne par Wilfrid Almendra…, les projets révèlent la sensibilité de chacun des designers et les multiples possibilités de créations autour d’une même boîte à outils. Vous pouvez voir les 17 projets réalisés durant les Designer Days dans la vidéo Parapanorama.