Le blog déco de Mademoiselle... Idées et tendances décoration pour un intérieur en couleur !

Un coin de paradis sucré

Quand je vois ce cliché… je m’imagine sous le soleil radieux de Barcelone à déguster une gourmandise avec mon amoureux, dans une petite boutique de quartier.

Décoration boutique Lily of the Valley Design Marie Deroudilhe

Et bien, le rêve est en réalité beaucoup plus accessible que je ne le croyais, puisqu’il s’agit de la nouvelle boutique Lily of the Valley à Paris.

Imaginé par l’architecte Marie Deroudilhe, ce petit salon de thé est conçu comme un temple miniature de la gourmandise et de la lenteur. Plafond végétal, jeu de miroirs et motifs fleuris cohabitent dans un espace riquiqui mais oh combien sublimé, à la manière d’une bonbonnière champêtre.

Decoration bohème salon de thé Lily of the Valley Paris

Décor floral de la boutique Lily of the Valley

Plafond végétal et miroirs boutique Lily of the Valley

Décoration boutique Lily of the Valley par Marie Deroudilhe

Le patchwork de matières (carreaux de ciment, pierre, marbre, miroir, textile fleuri, végétaux luxuriant…) et l’espace resserré de ce salon de thé constituent un décor atypique et intrigant, à la manière d’une caravane bohème, pour une parenthèse onirique et délicieusement sucrée.

Via Yellowtrace – Photos Julie Ansiau

By |16 janvier 2015|Lieux|9 Comments

Tout l’univers de Constance Guisset en un seul lieu

Fan inconditionnelle de Constance Guisset (tous les articles ici), je découvre avec plaisir aujourd’hui sur Muuuz les photos de son dernier projet : le Suite Novotel de Paris et La Haye.

Suite Novotel Constance Guisset

Avec la volonté de penser l’hôtel comme une maison, avec des espaces intimes et familiers, Constance Guisset apporte une nouvelle vision de l’hôtellerie. Des lignes douces, de la couleur, de l’espace… pour créer une ambiance joyeuse et apaisante.

Suite Novotel Constance Guisset

Suite Novotel Constance Guisset

Ces créations sont bien entendu omniprésentes et attestent de la complémentarité et de la cohérence de son travail.

Suite Novotel Constance Guisset

Suite Novotel Constance Guisset

Suite Novotel Constance Guisset

C’est frais, lumineux, convivial, tout en subtilité, et cela change des espaces hôteliers trop feutrés et impersonnels.

Pour en savoir plus sur ce projet et les autres : le site de Constance Guisset.

 

By |19 décembre 2014|Lieux|9 Comments

Le salon de coiffure vu par Margaux Keller

Margaux Keller est une jeune designer de talent. Je vous avais déjà parlé de son miroir Soupir… et du petit bureau Scriban édité par La Redoute que j’avais choisi pour l’aménagement d’un appartement près de Nantes. Elle signe désormais le mobilier et le design d’espace d’un nouveau salon de coiffure à Marseille.

Le Coiffeur design salon de coiffure par Margaux Keller

Elle-même marseillaise, Margaux Keller s’est inspirée pour ce projet des couleurs de la ville : le bleu de la mer bien-entendu, le jaune solaire et aussi un rapport particulier à la matière. Le sol se pare ainsi de tommettes provençales blanches et de béton ciré, créant une évolution chromatique accueillante, entre tradition et minéralité.

Salon de coiffure design par Margaux Keller

Elle a également dessiné une magnifique coiffeuse, à la fois contemporaine, légère et intimiste, qui vient vous enrober durant ces quelques minutes où l’on prend soin de soi.

Coiffeuse design par Margaux Keller

Coiffeuse design Par Margaux Keller

L’espace shampoing a été traité comme un cabanon, à l’abri des regards, où les vasques fleurissent au bout des sièges.

Salon de coiffure design

Enfin la banquette d’attente, agrémentée de coussins colorés d’inspiration vintage, rappelle le très beau canapé My Beautiful Backside de Moroso.

Banquette d'attente chez le coiffeur par Margaux keller

Et pour profiter de ce beau décor pour se refaire une beauté à Marseille, c’est ici : Le coiffeur – Pascal Lancien.

Le coiffeur Pascal Lancien Marseille

Crédit photos : Laure Mélone. 

By |2 juin 2014|Lieux|2 Comments

Das Stue Hôtel

Quand Patricia Urquiola signe la rénovation de l’Hôtel Das Stue, au coeur de Berlin, on retrouve bien entendu son style élégant, des formes rondes, de légers motifs au sol et une grande délicatesse.

Escalier monumental Das Stue Hotel Berlin Patricia Urquiola

En contrepoint au monumental escalier, la designer a souhaité des salons intimes, cosy et raffinés, pour se sentir comme chez soi, avec des tonalités feutrées et urbaines et des fauteuils enveloppant.

Salon intime Das Stue Hotel Berlin Patricia Urquiola

Salon design coloré - Das Stue Hotel - Patricia Urquiola

Salon intime et design - Das Stue Hotel - Patricia Urquiola

Salon graphique design Das Stue Hotel - PatriciaUrquiola

Les chambres ayant la particularité d’avoir une vue imprenable sur le zoo de Berlin, la designer espagnole s’est amusée à parsemer l’hôtel de présence animale : rhinocéros en cuir, silhouettes de singes fantomatiques et crâne de crocodile dans le hall d’accueil.

Rhinoceros - Das Stue Hotel - Patricia Urquiola

Statues Singes - Das Stue Hotel - Patricia Urquiola

Hall d'accueil Crocodile Das Stue Hotel design Berlin - Patricia Urquiola

Les luminaires sont grandioses et poétiques, que ce soit le lustre de pluie de leds dans le hall d’accueil, ou l’installation cuivrée du restaurant, qui mêlent suspensions Coppershade de Tom Dixon et véritables marmites en cuivre, comme un clin d’oeil à la combinaison avant-gardiste et traditionnelle de la cuisine du chef catalan Paco Perez qui officie dans les lieux.

Restaurant Das Stue Hotel - Patricia Urquiola

Restaurant design - Das Stue Hotel - Patricia Urquiola

Les chambres ont été aménagées en collaboration avec l’agence LVG Arquitectura sur le même modèle : élégance et tons feutrés.

Chambre design - Das Stue Hotel - Patricia Urquiola

Chambre single - Das Stue Hotel Berlin - Patricia Urquiola

Une adresse à retenir pour une escapade design et 5 étoiles à Berlin…

By |1 juillet 2013|Lieux|3 Comments

Réouverture du Musée des arts décoratifs

Musée des arts decoratifs de Paris

Inauguré pour la première fois en 1905, et après 10 ans de fermeture, le Musée des arts décoratifs de Paris a réouvert ses portes le 15 septembre. Ce pavillon entièrement dédié à la décoration et à l’art de vivre propose de prestigieuses collections du Moyen Age à nos jours.

Riche de plus de 6.000 objets, le Musée des arts décoratifs invite également à un voyage dans le temps avec les « period rooms », pièces où sont recréées des ambiances d’époque.

Ces collections présentent tous les aspects de la production artistique, dans tous les domaines des arts décoratifs, et illustrent les techniques les plus diverses : art du bois (sculpture, mobilier, boiseries), du métal (orfévrerie, fer, bronze, étain), de la céramique, du verre, du cuir (écrins, reliures), de la peinture…

Le Musée des arts décoratifs propose également des visites thématiques guidées et des cycles de conférences, notamment « les mercredis du papier peint » le premier mercredi de chaque mois jusqu’en décembre.

Un lieu à visiter sans hésiter !

Pour en savoir plus : Le Musée des arts décoratifs – 107 rue de Rivoli à Paris – www.lesartsdecoratifs.fr

By |19 septembre 2006|Lieux|0 Comments