Je vous avais parlé il y quelques semaines du projet « Design à Nantes : portraits de créateurs », je poursuis aujourd’hui la série avec une rencontre avec Pierre Rochepeau, designer de Drugeot Labo.

Pierre Rochepeau - Designer Drugeot LaboImplanté à Segré, dans la campagne entre Angers et Laval, Drugeot Labo est le fruit d’une longue histoire locale… De famille d’abord, puisque l’entreprise s’appuie sur le savoir-faire de tonnelier et d’ébéniste des générations précédentes. Spécialisée depuis 1969 dans la fabrication de meubles d’appoint de style, l’entreprise Drugeot est reprise en 2000, par deux des frères, Matthieu et Pierre Rochepeau, avec la volonté de continuer à faire vivre cette passion pour le travail du bois.

Rapidement, l’envie de dépoussiérer les classiques, d’explorer de nouveaux territoires et d’aborder le bois sous un regard neuf, les poussent à créer en 2008, en complément de la collection classique, la marque Drugeot Labo.

Pierre travaille alors à l’élaboration d’une collection inédite de pièces de mobilier design, qu’il qualifie de « collection plaisir », qui sera lancée sur le salon londonien 100% design et sur Maison&Objet, avec notamment la bibliothèque Kao qui deviendra leur pièce emblématique.

Bibliothèque asymétrique KAO Drugeot Labo

La bibliothèque Kao résume toute l’essence de la marque Drugeot Labo : le savoir-faire du bois bien-entendu, mais surtout une volonté de créer des pièces marquantes, de casser les codes avec des créations déstructurées. Un mobilier créatif et à vocation fonctionnelle.

Meubles d’appoint inspirés

Etagères, bibliothèques, tables basses, miroirs… les collections de Pierre Rochepeau et de Drugeot Labo ont la particularité de n’être composées que de meubles d’appoint : « le meuble d’appoint est stimulant : il ne s’agit pas seulement de se meubler, mais aussi de décorer. Aussi si la vocation de mon meuble est d’abord fonctionnelle, j’accepte de perdre en fonctionnalité si je gagne en déco ».

Bibliothèque Bric à Brac Drugeot Labo

Détail de la bibiothèque Bric à Brac - Drugeot Labo

Bibliothèque design Equilibriste et Glycine Drugeot Labo

Jeu d’équilibre, sculpture, les bibliothèques Equilibriste et Glycine résument l’esprit Drugeot Labo : un mobilier design et pratique

Drugeot Labo - Vestiaire Empil

Vestiaire Empil, un audacieux empilement de rangements ponctué de couleurs.

Les bibliothèques Bric à brac, Equilibriste et Glycine ou encore le vestiaire Empil en sont une parfaite illustration : asymétrique, ces meubles s’apparentent à des sculptures, et créent un décor inspiré tout en conservant leur fonctionnalité.

L’amour du bois

Le bureau Rebelle est également un condensé de l’esprit de la marque et une prouesse d’ébénisterie. Cette pièce d’exception, qui a notamment été choisie par un architecte vivant à San Francisco, fait la fierté des ébénistes de l’atelier.

Bureau design Rebelle Drugeot Labo

Bureau Rebelle, en chêne massif échevelé et pieds en marbre

Travaillant sur des essences de bois locales, provenant de forêts vendéennes, les créations de Drugeot Labo mettent en valeur la noblesse de la matière, généralement simplement huilée, pour laisser paraître le veinage du bois : « J’aborde la couleur avec mesure, pour réveiller un meuble, l’équilibrer, lui donner du peps ».

Inspiré et nourri d’art contemporain, de créateurs japonais, de nature et d’air du temps, Pierre Rochepeau dessine chaque année une nouvelle collection de mobilier et collabore désormais avec des designers invités : Hervé Langlais, Franck Divay, Elomax…. « Travailler avec des designers nous permet de renforcer l’aspect design d’un meuble, ils apportent une approche plus subtile de l’objet ».

Etagere Pliage - design Hervé Langlais pour Drugeot Labo

Les étagères Pliage, une création d’Hervé Langlais pour Drugeot Labo.

Aujourd’hui Drugeot Labo est une PME d’une vingtaine de salariés, pour la plupart à la fabrication (découpe, assemblage, finition). Le bois provient de Vendée et les vernis de la région nantaise, assurant une fabrication 100% française.

Le catalogue comprend une cinquantaine de créations, enrichie chaque année d’une nouvelle collection, présentée en janvier sur Maison&Objet. Cette année, parmi les nouveautés, la création d’une ligne d’accessoires de décoration et le très beau Miroir console.

Patères design Baleine - Franck Divay pour Drugeot Labo

Forme douce et galbée, les patères sont une création de Franck Divay pour Drugeot Labo, toujours en chêne massif, réhaussé de couleur.

BLOCKS boites à bijoux design Elomax pour Drugeot Labo

Vide-poche, boîte à bijoux, miroir d’appoint, les boîtes Blocks sont une création de l’Agence Elomax et complètent la nouvelle collection d’accessoires de Drugeot Labo.

Miroir console Drugeot Labo

Miroir console, une nouvelle création de Hervé Langlais pour Drugeot Labo, toute en finesse et équilibre.

Pour découvrir toute la collection de mobilier design et asymétrique et d’accessoires : Drugeot Labo.

(Merci à Pierre Rochepeau et à Marine Jean pour leur accueil et la visite privilégiée des Ateliers du Drugeot et Drugeot Labo).